Formalités administratives

Visa croate

Visa croate

Depuis le 1er juillet 2013, la Croatie est membre de l’Union Européenne. Le 1er janvier 2023, la Croatie est entrée dans l’espace Schengen. Les formalités d’entrées sont donc considérablement simplifiées. Concrètement, si vous venez de France ou d’un autre pays de l’espace Schengen, il n’est plus nécessaire de présenter une carte d’identité ou un passeport pour entrer et sortir de Croatie.

Formalités d’entrée et de séjour en Croatie

Pour les touristes en provenance de l’espace Schengen (et donc la France), aucun papier d’identité ou passeport n’est nécessaire pour entrer en Croatie. Tout citoyen de l’espace Schengen (donc les citoyens français) peut être touriste pour 90 jours dans un autre État membre (donc en Croatie). Les citoyens français ont les mêmes droits que les citoyens croates lorsqu’ils sont en vacance en Croatie.

Pour les touristes hors Schengen qui souhaitent visiter la Croatie pour moins de 3 mois, seul un passeport ou une carte d’identité valide est requis. Cette formalité est aussi valable pour les citoyens japonais, américains… En outre, il existe une liste de pays dont les citoyens peuvent entrer en Croatie, en présentant uniquement leur carte d’identité.

Bon sens : il faut toujours avoir des papiers d’identité (ou au pire une copie) avec soi. Les cartes d’identité française dont la date de validité est expirée sont reconnues par les autorités croates. Il vaut cependant mieux avoir un document à jour et éventuellement avoir avec soi la notice multilingue prévue par l’administration française à l’intention de leurs homologues croates.

Point de délivrance des visas

Depuis 2014, un Français qui souhaite aller en Croatie pour des vacances de moins de 3 mois n’a pas besoin de visa. Pour les ressortissants de l’Union européenne, pas besoin de demander un visa.

Les visas Schengen permettent de se rendre en Croatie.

Les visas d’entrée pour la Croatie sont délivrés par les ambassades et consulats de la République de Croatie. Pour les cas spéciaux (hors carte de séjour Schengen, hors visa Schengen…), il faut prévoir au moins 3 mois avant d’obtenir un visa. Il vous en coûtera environ 60 euros en passant directement avec l’ambassade. Les demandes de visa exigent la production d’une pièce d’identité originale (passeport…). Il est possible de traiter directement avec l’ambassade ou de passer par des prestataires spécialisés.

Voyage avec des enfants ou des animaux vers la Croatie

Les enfants doivent être inscrits dans le passeport d’un de leurs parents ou avoir leur propre passeport ou leur propre carte nationale d’identité. La perte du passeport ou de tout autre document d’identité doit être immédiatement signalée au bureau de police le plus proche. Ils publieront une notification officielle de la perte, afin de vous permettre d’obtenir de nouveaux papiers pour le voyage. Le livret de famille n’a pas de valeur en Croatie.

Les animaux domestiques ne sont pas soumis à la quarantaine obligatoire, mais ils doivent être préalablement vaccinés et respecter les critères émis par la réglementation croate et leurs maîtres doivent par ailleurs avoir sur eux tous les documents correspondants.

Passage de frontière et règles douanières pour la Croatie

Avec l’entrée de la Croatie dans l’espace Schengen, les contrôles aux frontières évoluent. Ils sont supprimés avec la Slovénie, l’Italie, la Hongrie ce qui réduit de façon importante le délai au niveau des points de passage frontaliers. Le Monténégro, la Bosnie-Herzgovine et la Serbie deviennent les nouvelles frontières de l’Europe et les contrôles à ces frontières sont maintenus.

  • Pour l’alcool, 5 litres sont autorisés par passager. 15 litres par personne pour la bière.
  • Pour le tabac, 1 cartouche autorisée par passager.
  • Il est interdit de passer la frontière en direction de la Croatie avec des produits laitiers ou carnés d’origine animale. Vos fromages et charcuteries risquent de ne pas passer la frontière et vous pouvez vous voir appliquer une amende.
  • En cas de transport de médicament pour votre propre santé, l’ordonnance est nécessaire.
  • Il est possible de passer la frontière avec des devises mais une déclaration est nécessaire pour des montants supérieurs à 10 000 euros.
  • Il est possible de profiter de la détaxe de la TVA croate sous conditions.

Pour avoir les informations détaillées et actualisées :

Conseils aux voyageurs

La France établit une liste à jour des recommandations pour la Croatie. Pour cela une seule adresse : Conseils aux voyageurs pour la Croatie. Une fois sur place, les numéros d’urgences sont listés sur cette page.

Booking.com

Pin It on Pinterest