La commission européenne se plie chaque année à l’exercice de mesurer la qualité des eaux de baignades de ses pays membres. Nous sommes fin mai 2024 et un nouveau communiqué de presse actualise les informations précédentes. Les eaux de baignade sont bonnes et font partie des meilleures d’Europe.
Depuis plusieurs années où les indices de qualité sont à la hausse partout en Europe, la Croatie tire particulièrement son épingle du jeu en caracolant dans les meilleures places du classement. Les données issues de plus de 22000 sites répartis dans les différents pays (plages côtières et lac et rivières) dans lesquels sont mesurés les taux de bactéries. Signal fort, le tourisme balnéaire est très important en Croatie et arriver à conserver une qualité d’eau aussi élevée alors que le pays voit affluer beaucoup plus de vacanciers que les autres médaillés est à saluer.
Le rapport 2023 (le dernier en date) montre notamment que :
- 96% des sites de baignades de l’UE correspondent aux normes minimales de qualité de l’eau (en hausse constante).
- Une hausse globale de la qualité se poursuit au fil des années même si le haut du podium est toujours difficile à atteindre.
- La Croatie dispose de 96,7% de sites de baignade de qualité excellente (2 points de plus en 5 ans). Aucun site n’est de mauvaise qualité et seulement 0,5% sont de qualité moyenne et 0,4% des sites de baignade n’ont pas été analysés en Croatie.
- La Croatie est cette année sur le podium juste derrière Chypre et l’Autriche. La Grèce descend en 4ème position.
- 936 sites de baignades croates ont été évalués (dont 894 en bord de mer), 0 ont été fermées pour raisons sanitaires
Ces constats très positifs ne doivent pas masquer une réalité complexe : la gestion des eaux est problématique dans les pays à fort ensoleillement et la multiplication des activités touristiques est un défi à relever pour les années à venir. La Croatie est particulièrement visée et les projets touristiques à base d’hôtels luxueux et de golfs ont une forte pression sur la ressource en eau.
Source officielle : Rapport 2023 sur les données de 2020-2023
Carte interactive des eaux de baignade : voir la carte