Coronavirus : la Croatie est-elle une destination possible ?

Accueil » Coronavirus : la Croatie est-elle une destination possible ?

Voyager en Croatie en temps de Covid-19

Masque impératif en temps de coronavirus

L’été passé, les touristes français ont pu poser leurs valises en Croatie malgré l’épidémie de Covid-19. Qu’en est-il des règles sanitaires maintenant que le printemps est bien installé et que l’on a envie de préparer ses vacances pour les beaux jours de 2022 ?

Chiffres clés et situation générale

Avec 16000 cas et à peine plus de 270 décès recensés, la Croatie a été relativement épargnée par la première vague du virus au début de l’année 2020. La seconde vague fût plus sévère. Selon les derniers chiffres, il y a pour l’instant un total de 1113000 cas recensés et 15700 personnes qui sont décédées. Après un pic en décembre 2020, en avril 2021 et à l’hiver 2021, la situation sanitaire est désormais sous contrôle.

Le pays a ré-ouvert partiellement ses frontières aux voyageurs. Il n’y a plus de quartorzaine imposée à l’arrivée sur le territoire croate mais le remplissage d’un formulaire spécifique (à télécharger ici pour gagner du temps) est exigé lors du passage de la frontière.

Enfin, début mars 2021, la Croatie a mis en place un label de sécurité « Safe Stay In Croatia » pour rassurer les voyageurs. Ce label recense les activités sûres et les professionnels du tourisme qui appliquent toutes les recommandations sanitaires. Jouant la carte de la transparence, ce label explique ce qui est attendu des professionnels et est totalement conforme au label international « Safe travels » mis en place par le Conseil mondial du tourisme et des voyages et que la Croatie applique déjà depuis le tout début de la pandémie.

formulaire coronavirus pour la Croatie

Venir en vacances en Croatie depuis la France en période de Coronavirus ?

  • Depuis le 1er juillet 2021, le certificat COVID numérique de l’Union Européenne est en place : il est possible d’entrer et de sortir de Croatie au départ/retour de France, de l’UE ou de la Suisse en présentant un certificat COVID (certificat de vaccination, certificat de rétablissement, test PCR / antigène). Les enfants de moins de 12 ans en sont exemptés. D’autres exceptions existent en fonction de la provenance (liste verte de pays) ou pour certaines catégories de personnes. Sans un de ces documents, il est possible de rester en isolement sur place pendant 14 jours en attendant les résultats du test ;
  • Il est nécessaire de se munir du formulaire dédié rempli ;
  • La circulation est libre à l’intérieur du pays (même en direction des îles en bateau) ;
  • Il est possible de transiter par la Croatie pour aller dans un autre pays ;
  • L’accès en voiture, bus, train, bateau et avion est possible en provenance des pays de l’UE ;
  • Le port du masque est recommandé sur place à l’intérieur et dans tous les lieux publics extérieurs. Sur place, le port du masque est recommandé dans les moyens de transports publics ;
  • Il faut respecter la règle de 1,5m entre deux personnes physiques à l’extérieur et de 2m à l’intérieur;
  • Les commerces sont ouverts mais des limitations existent notamment concernant l’espace entre les personnes ;
  • Les événements sont autorisés sans restriction ;
  • Les protocoles sanitaires imposés aux spécialistes du tourisme restent actifs ;
  • Les hébergements touristiques restent ouverts mais des contraintes spécifiques sont mises en place ;
  • Les établissements de restauration ainsi que les cafés et les bars sont ouverts. Les cinémas, discothèques, théâtres et musées sont ouverts mais des limitations perdurent.

Évolution de la situation et sources officielles concernant le Covid-19 en Croatie

Contenu mis à jour le 26 avril 2022.

Les règles peuvent changer aussi bien localement qu’au niveau national en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour vous tenir au courant :

Booking.com

Pin It on Pinterest