Archipel de Zadar

Au large de la ville de Zadar se trouve tout un chapelet d’îles : l’archipel de Zadar. Le parc national des Kornati, tout proche est situé un peu plus au Sud.

7 îles majeures composent l’archipel de Zadar. Situées au Nord Ouest et à l’Ouest de la cité du même nom, ces îles sont assez peu connues (injustement d’ailleurs). Recouvertes de végétations basses, peu élevées et avec de superbes fonds marins à explorer, l’archipel est idéal pour celles et ceux qui souhaitent fuir la foule tout en profitant des richesses typiques de la Croatie : la mer, la cuisine méditerranéenne et les senteurs et saveurs du maquis.

Dugi Otok croatie

Plage de Sakarun sur l’île de Dugi Otok

Les îles de l’archipel

  • Île de Silba : île sans voiture avec un unique village. Toute en longueur, l’île est particulièrement calme. De petits sentiers parcourent l’île et amènent les promeneurs de plages en plages.
  • Île de Rava : encore une île sans voiture. Très agréable pour la plongée. Avec 2 petits villages (Mala Rava et Vela Rava), le lieu est idéal pour ceux qui aspirent au calme.
  • Île de Molat : très calme et appréciée par les visiteurs qui apprécient le contact avec la nature. Nombreuses criques qui font le plaisir des plaisanciers.
  • Île de Premuda : l’île la plus à l’Ouest de Zadar est aussi une des destinations préférées des plongeurs (cathédrale sous-marine, épave) et des plaisanciers. 3 ferries par jour en hiver. Tous les jours en été.
  • Île d’Olib : île sans voiture prisée par les pêcheurs et les plagistes, elle est habitée depuis l’époque romaine. Des vestiges de cette époque sont encore visibles. Ferry tous les jours depuis Zadar.
  • Île d’Iž : une île au milieu des îles (une dizaine d’îlots enserrent l’île) avec une tradition ancestrale liée à la poterie. 2 ports et quelques villages pour les plaisanciers et ceux qui souhaitent découvrir la Croatie hors des sentiers battus. Vestiges d’art roman et agriculture traditionnelle liée à l’olive. Ferry quotidien.
  • Île d’Ist : Petite île presque coupée en deux et prisée par les plongeurs et les plaisanciers.

Les autres îles toutes proches

  • Île de Vir : au Nord de Zadar. Pour les amoureux des vieilles pierres.
  • Île de Pasman : habitée depuis l’antiquité, l’île est riche de souvenirs. Facile d’accès et doté de toutes les commodités touristiques.
  • Île de Dugi Otok : la porte d’entrée du parc des Kornati. Une île toute en longueur (45km quand même) plein Ouest face à la mer. Très prisée des touristes, il faut absolument réserver son logement. C’est ici que se trouve le phare le plus haut de toute l’Adriatique (possibilité d’y dormir). Beau patrimoine historique religieux.
  • Île de Galesnjak : l’îlot en forme de coeur se trouve à 200m à peine du continent au niveau du village de Turanj. Aucun intérêt particulier à part sa forme et sa portée symbolique.
  • Île d’Ugljan : île voisine de Pasman, Ugljan est recherchée pour ses plages. Fortement habitée (par rapport aux autres îles locales), l’île est sillonnée de pistes cyclables.

Se rendre sur les îles de l’archipel de Zadar

Le ferry (ou le bateau pour ceux qui n’ont pas besoin de voitures) est l’unique moyen. Depuis Zadar les liaisons sont quotidiennes avec les îles majeures. En été, les liaisons maritimes sont renforcées.

Photo : Laurent de Walick

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées