Plongée sous-marine

En Croatie, on recense plus de 85 spots de plongées, répertoriés avec leurs descriptions.

Avec ses fonds marins d’une rare beauté, plonger en Croatie c’est découvrir de magnifiques récifs coralliens, c’est aussi visiter des grottes ainsi que des épaves de navire de guerre dans lesquelles nichent poissons multicolores et autres espèces sous-marines. Découvrez la Croatie sous l’eau !

juste sous la surface de l'eau, la vie aquatique

Plongée en Croatie

Istrie : Épave du Ferry Baron Gautsch, à 8 milles nautiques de Rovinj

Profondeur : 28-42 mètres
Le site est réservé aux plongeurs de niveau avancé
Le ferry Baron Gautsch, qui faisait 85 m de long et 12 m de large, a coulé non loin de Rovinj en 1914. Ce traversier qui a embarqué 240 était parti de Kotor pour rejoindre Trieste lorsqu’il a été détruit par une mine sous-marine. Le pont supérieur du traversier se trouve à une profondeur de 28 m, le pont inférieur est à 36 m, tandis que le fond du bac gît à 42 m. Cette épave est particulièrement bien conservée et compte parmi les plus belles de l’Adriatique. Cette attraction offre l’unique possibilité d’explorer l’intérieur du ferry.

Dalmatie du nord : Cathédrale – plusieurs grottes subaquatiques dans la baie de l’ île de Premuda

Profondeur : 5-40 mètres
Le spot est accessible à tout type de plongeur, des débutants aux plongeurs confirmés
Bien que toute la côte sud-ouest de l’île de Premuda, à partir de la baie de Zaporat au Cap de Shovel, soit idéal pour la plongée, nous recommandons la cathédrale du site, situé le long de la côte de la baie, connue pour ses nombreuses grottes sous-marines caractérisées par de nombreuses crevasses et cavités. Les grottes sont reliées par des passages vous permettant de passer d’une grotte à une autre. Grâces aux pierres poreuses des grottes, la lumière du jour, passant à travers celles-ci, crée un magnifique jeu de lumière et d’ombre sur les murs des chambres sous-marines.

Dalmatie Centrale : la falaise de l’îlot de Stambedar, de l’archipel de Paklenjaci près de l’île de Hvar

Profondeur : de 5 à 45 mètres
Site idéal pour toutes les catégories de plongeurs, des débutants aux confirmés
Stambedar est un îlot appartenant à l’archipel de Paklenjaci qui se trouve près de l’île de Hvar. Avec sa fabuleuse falaise sous-marine, Stambedar constitue un spot de plongée des plus intéressants. Cette falaise commence dès 5 m de profondeur et descend jusqu’à – 45 m. À des profondeurs plus importantes on peut observer de nombreuses espèces de gorgones, rouge et violet par exemple, ainsi qu’une riche faune sous-marine. Poissons, algues, escargots et oursins ne sont qu’un aperçu des espèces présentes.

Dalmatie du Sud : épave de la navire marchande de Taranto, Dubrovnik

Profondeur : 23-55 mètres
Niveau de compétence requis : avancé
Taranto, une navire marchande italienne, a coulé près de Dubrovnik, juste en face de Grebeni en 1943. Celle-ci a été détruite par une mine laissée par les Alliés. Par conséquent, le bateau a été dispersé et de nombreuses parties, comme le moteur, peuvent être trouvées autour de l’épave bien conservée. Le bateau a été divisé en deux. Sa poupe a coulé dans le fond marin sablonneux, alors que l’arc se trouve au fond d’une falaise sous-marine à un angle de 45 degrés. Les mérous et les nombreuses espèces de poissons qui ont élu domicile dans l’épave constituent une attraction à part entière.

nageurs dans une grotte sous marine

Grotte sous-marine en Croatie

Zones où la plongée est interdite ou réglementée en Croatie

Les domaines dans lesquels des licences spéciales sont nécessaires :

Informations pour contact d’urgence

  • Mer de recherche et sauvetage : 9155 (DAN), les canaux VHF 16, 10, 74
  • Chambre de décompression Pula : tél / fax : + +385 (0) 52 217 877 24 572
  • Chambre de décompression Pula : mob : 098/255 945, 098/219 225
  • Chambre de décompression Split : IPM GRH tél +385 (0) 21 354 511
  • Chambre de décompression Split : tél / fax : +385 (0) 21 361 355 343 980

Photos : Stephen Velasco, Judith Doyle

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées