Croatie, pays d'histoire

Histoire de la Croatie

La Croatie est un pays unique qui se caractérise non seulement par ses eaux cristallines d’un beau bleu turquoise mais aussi par ses millénaires d’histoire au cours desquels différentes cultures se sont succédées, certaines ayant été assimilées dans les différentes régions du pays que nous connaissons actuellement.

La mer Adriatique est non seulement un fossé profond de la Méditerranée qui traverse le continent européen, créant ainsi la route commerciale la plus économique entre l’Europe et l’Orient, mais est aussi le berceau des anciennes civilisations, celles des grottes de l’Adriatique. La côte Est de la mer Adriatique a été habitée dès le début de l’âge de pierre. On a aussi la preuve que la plupart des îles ont également été accessibles et habitées (découvertes archéologiques dans des grottes près des îles de Hvar et Palagruza, etc.)

Croatie, pays d'histoire

Le colisée de Pula

Grâce aux caractéristiques géographiques favorables des côtes croates, avec ses nombreuses baies, criques et calanques, la ceinture côtière a toujours eu une importante valeur mercantile et nautique.

Plus tard, les Romains arrivèrent, firent bâtir des palais et des résidences d’été mais ont aussi consacré beaucoup de temps sur la mer. De nombreuses découvertes sous-marines entre Pula et Cavtat attestent de ces faits. Les objets trouvés sont principalement des amphores, qui étaient à l’époque couramment utilisées pour stocker les denrées alimentaires comme le vin, le blé, l’huile mais aussi les parfums. Partout où vous choisissez de faire de la plongée, vous trouverez des épaves de navires antiques et leurs cargaisons. Une des plus précieuses trouvailles de cette époque sont celles des restes de pithos ou dolia, de grandes vases en poterie (les contenances peuvent atteindre 1200 litres voire 2500 litres) qui ont été construites sur les bateaux et utilisées pour transporter des marchandises en vrac (blé, etc.). On trouve de telles curiosités à proximité de Cavtat, et d’autres dans les environs de Murter.

Une ère nouvelle a débuté avec l’arrivée des Slaves, une période marquée par une lutte constante pour la suprématie, marquée également par une défense contre les différents ennemis de Dubrovnik, l’éminent dans sa position en tant que république et qui a joué un rôle de premier plan dans la culture et le commerce. Le naufrage en 17ème siècle  témoigne de ces temps : une galère équipée de canons qui a navigué au départ de Venise, transportant des verre de Murano, des verres à vitre et d’autres objets de valeur, a coulé près de l’île d’Olipe, au large de la côte de Dubrovnik, au cours d’une tempête.

 

croatie, dubrovnik

Dubrovnik, les remparts

Au 18ème siècle, Napoléon a régné pendant une courte période, puis il a été remplacé par la monarchie autrichienne. Au cours des cents années suivantes, l’Italie et l’Autriche se sont battus l’un contre l’autre pour la domination de la côte Est, aboutissant à la bataille de Vis en 1866. La flotte autrichienne, dirigée par l’amiral Tegetthoff, qui commandait le cuirassé Erzherzog Ferdinand Max, affrontait l’amiral Persano, commandant de la flotte italienne. Dans la bataille, Persano, sur son cuirassé Re d’Italia, a été sévèrement battu par Tegetthoff, et la flotte italienne se retire sur une défaite. On peut trouver des témoignages de ces temps glorieux sur le contient mais aussi au fond de la mer, avec les épaves de grands navires.

Le temps de la domination austro-hongroise a alors commencé. Des ports ont été construits et fortifiés, le commerce et la construction navale ont prospéré. Au cours des deux guerres mondiales, l’Adriatique faisait parties des plus importantes zones de bataille. On a d’ailleurs recensé de nombreux naufrages datant de ces périodes. Près de Pula, par exemple, qui, à l’époque, était un point stratégique, une vingtaine de naufrages ont été enregistrés, incluant un certain nombre de sous-marins et de torpilleurs.

Photos : Lexe-l, Dyonis

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées