croatie en bateau

Tourisme nautique

La Croatie est connue à travers le monde comme étant une destination nautique phare, tant pour les professionnels que les amateurs : il s’agit d’ailleurs d’une des meilleures destinations au monde pour pratiquer la voile dans la Méditerranée.

Les vents de  Maestral (Mistral), Bura (Bora) et Jugo conviennent aux professionnels de la planche à  voile. Dans de nombreuses îles également, les plages et les canaux offrent non seulement la possibilité de faire de la voile mais permet aussi d’apprécier une nature presque intacte, nichée au cœur de l’Europe. En Croatie, on compte 98 ports majeurs, au moins 500 ports de plus petites dimensions et marinas dont 50 entièrement équipés, chacun disposant des commodités tels que restaurants, supérettes ou encore des installations sanitaires (douches chaudes).

Le paradis du nautisme, la croatie

Une crique de Croatie

 

Sur la côte croate, on trouve beaucoup de zones d’ancrage naturel, des baies, des plages, mais aussi des ports. Au total, c’est plus de 17500 places de mouillage et 5300 places à sec…
Les grands ports offrent des services liés à la natation et aux excursions qui entrent dans le cadre du tourisme nautique. Ils organisent également des compétitions nautiques (des rallyes nautiques touristiques, des régates, des courses à la voile, etc.). D’ailleurs, la côte croate bénéficient des conditions optimales pour la pratique toutes les disciplines de sports nautiques : planche à voile, jet ski, etc.
Le club Adriatique International, également connu sous le nom Club ACI, est la société leader en matière de tourisme nautique en Croatie, et représente une chaîne individuelle de vingt marinas sur les côtes sud de Dubrovnik et à Umag, dans le nord du pays.

Pour louer un bateau, vous devez avoir la certification d’un skipper et une station VHF (un examen peut être requis).
Au moment de conclure un contrat de location d’un voilier en Croatie, il est obligatoire de remplir des formulaires et vérifier que les signatures de tous les membres de l’équipage apparaissent sur ces derniers. Chaque changement d’équipage pendant le voyage doit être signalé aux autorités portuaires.

Nord de la Croatie : Plaisance à l’italienne

La région placée la plus au Nord de la Croatie porte le nom d’Istrie. Un endroit parfait pour naviguer sur votre embarcation puisque les paysages y sont particulièrement féériques. Cette péninsule de l’Adriatique possède une superficie de 2820 km2. Ce territoire est par endroit recouvert d’une couche de terre rougeâtre, visible de la mer, qui a par la suite à donné son nom à l’Istrie Rouge.

D’une beauté époustouflante, ces endroits encore sauvages sauront surprendre les marins les plus avertis. Les étés y sont très chauds et les hivers plutôt doux. Vous remarquerez sans doute un petit goût d’Italie puisque la végétation est assez similaire.

Vous pourrez aussi visiter deux îles qui sont très connues sur le territoire croate. Il s’agit des îles de Cres et de Losinj. Ces deux merveilles sont séparées par un canal. Lorsque vous longerez ce dernier, vous pourrez découvrir de nombreuses baies paisibles. Un coin de paradis qui en fait une zone navigable unique en mer Méditerranée.

croatie en bateau

Mer et vieilles pierres

Le Centre : tourisme nautique pour tous

La région centre (à ne pas confondre avec la Croatie Centrale dans les terres) est un endroit idéal pour une croisière en famille ou entre amis. Il vous suffit de trouver un catamaran adapté à votre besoin ou d’opter pour la location d’un voilier en Croatie et à vous les nombreuses marinas de la Dalmatie. Pour point de départ ou pour escale vous y trouverez à coup sûr de nombreux trésors qui ne manqueront pas d’illuminer votre regard. Votre itinéraire maritime pourra vous emmener à Korcula, Hvar, ou Kornati.

Si vous faites escale sur la terre, vous pourrez découvrir Split ou Ancône (en Italie à 100km des rivages croates). Deux villes qui comptent quelques monuments croates de premier ordre comme le Grgur Ninski statue créée par Ivan Meštrović. Sur la mer Adriatique vous pourrez vous laisser aller au fil de l’eau vers des bouts de terres au charme enivrant.

Cap au Sud : navigation de plaisance et grands espaces

Sans doute la région de Croatie qui possède le nombre de richesses le plus importants au niveau culturel et beauté. En effet, il s’agit d’une région protégée qui compte de nombreuses ressources naturelles. Komolac et Dubrovnik seront des villes que vous prendrez plaisir à visiter. L’eau y est cristalline et le sable blanc (les plages de sable sont rares en Croatie), rivalisant avec les côtes les plus lointaines du globe.

Vous pourrez aussi découvrir le Parc naturel de Mljet et l’Ile de Lastovo. La faune et la flore y sont particulièrement bien sauvegardés compte tenu de la faible fréquentation touristique.

Photos : Philippe Le Moine, Snailo86

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées