Zadar

Zadar est une ville et un port située dans le nord de la Dalmatie. Le vieux quartier se trouve sur une presqu’île protégée, à proximité immédiate d’un port naturel. En raison de ses trois mille ans d’histoire, la ville peut se vanter d’avoir un riche patrimoine culturel et historique. Les habitants sont fiers des beautés naturelles de la ville, des nombreuses baies et plages de galets et de rochers, ainsi que de la longue histoire qui va de pair avec les beaux monuments.

Face au vent et à la mer, Zadar

Front de mer de Zadar

L’archipel de Zadar compte 300 îles et îlots et profite d’une mer propre et limpide. Sur son marché, vous trouverez des fruits et légumes frais cultivés sur les îles d’Ugljan et Pasman, et autour du lac Vrana. Vous trouverez également une grande variété de poissons, de mollusques et de coquillages fraîchement pêché le matin même. Le tourisme a commencé à se développer en 1879.  Le tourisme nautique s’est également fortement développé. L’offre touristique inclut différents types d’hébergement, une gastronomie de première classe composée principalement de spécialités locales. De nombreuses manifestations culturelles et de divertissement, ainsi que les installations sportives et récréatives promettent un séjour bien rempli.

L’orgue de la mer de Zadar

L’orgue de la mer est une attraction unique au monde. Il s’agit d’un escalier faisant face à la mer et équipé de nombreux tubes qui produisent des notes. Les musiciens ? La mer est un compositeur et interprète hors pair à chacun de ses concerts, on découvre une nouvelle symphonie qui change au gré des vagues. A chaque souffle de vent sur cet instrument particulier, les notes produites semblent composer des chants semblables aux choeurs traditionnels d’autrefois, des sons qui ressemblent à ceux des grosses cloches. Et quand les vagues ne déferlent  pas sur la côte, l’orgue produit des sons espacés par de longs intervalles. Dans tous les cas, la mélodie reste agréable.

L’église Saint-Donat

Édifice religieux unique en Europe. Typique de l’art roman et bâtit sous influence bizantine, l’église Saint-Donat est construite sur un plan circulaire. Voir page dédiée.

zadar église st donat

Église Saint Donat de Zadar

Quoi visiter à Zadar ?

Visitez l’église Donat, le site archéologique, les musées maritimes de la Patrie, et l’exposition permanente d’art sacré avec plus de 1000 objets précieux (or et argent de Zadar), et n’oubliez pas de faire des excursions dans les parcs nationaux.

Autres découvertes locales
La ville est entourée par les parcs nationaux de Plitvice, Paklenica, Krka et Kornati, ainsi que les parcs naturels de Velebit et Telascica. Grâce aux nombreuses infrastructures de sport et de loisir comme les courts de tennis, les terrains de football, de basketball, de handball, et grâce aux nombreuses activités comme la voile, la planche à voile, l’aviron, la plongée et la pêche, ce ne sont pas les choses à faire qui manquent en ville.

Pour ce qui est des spectacles, des évènements culturels et autres activités divertissantes, on a les soirées de musique traditionnelle,  le Festival du Nouveau Cinéma, le théâtre d’été de Zadar, les diverses expositions de peinture, et la célébration du Saint-Laurent. Le 24 Novembre, la ville est aussi en fête.

Photos : EyeofJ, Jimmy Harris

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées