Météo et Climat

Le climat croate est tempéré et les quatre saisons sont bien marquées.  Les montagnes et la proximité de la mer influent beaucoup sur la météo et on distingue 2 grandes zones climatiques en Croatie (climat méditerranéen et climat continental) plus un climat montagnard sur les sommets.

À propos des températures moyennes qui suivent

Attention, une température moyenne minimale de 22 degrés signifie qu’il fait en moyenne 22 degrés la nuit. Le jour, il fait bien plus chaud.

Minima et maxima

  • La température minimale enregistrée en Croatie le fût le 3 février 191 à Čakovec avec -35,5 degrés.
  • La plus élevée le fût le 5 juillet 1950 à Karlovac avec 42,4 degrés.

La côte : climat méditerranéen

En hiver, la température moyenne est de 6 ou 8 degrés (selon que l’on soit au Nord ou au Sud du pays). Dès que l’on s’éloigne des côtes, la température perd 2 degrés. Les pluies sont importantes en hiver (800 – 1200mm) notamment sur les premières montagnes. En résumé, les hivers sont doux et pluvieux.

En été, la température moyenne est supérieure à 22 degrés (et atteint allègrement 30 degrés en juillet août à l’ombre). Et plus on descend vers le Sud, plus le thermomètre grimpe. Les pluies sont rares en été et le climat est particulièrement sec. Avec 2700 heures de soleil chaque année, le climat ressemble à celui de la côte d’Azur (un peu plus chaud qu’en France mais moins chaud qu’en Grèce). L’eau de la mer atteint 26 degrés.
Les vents influent beaucoup sur la météo locale et les températures en bord de mer.

À tenter : s’il pleut 3 heures d’affilée, une négociation jusqu’à 50% du tarif de l’hébergement est possible.

La Croatie continentale : climat continental

En hiver la température moyenne oscille entre -2 et 0 degrés. Il y a entre 25 et 60 jours de neige par année (variable suivant l’altitude et l’éloignement de la mer).
En été, la température moyenne est de 20-22 degrés. Les orages sont courants et la chaleur écrasante.

Plus on se déplace vers l’Est, plus l’amplitude thermique augmente et moins la pluviométrie est importante. Les zones de montagne (Gorski kotar par exemple) ont des températures plus fraîches et de plus importantes chutes de pluie.

Les vents de Croatie

La bura et le sirocco sont les vents dominants sur les côtes à la mauvaise saison. Pouvant souffler très forts, ils font le bonheur des véliplanchistes mais refroidissent considérablement la température perçue.

  • La bura vient de la terre (nord-est), est froid et sec et se maintient 3 jours durant.
  • Le jugo (sud) et le sirocco (sud) sont deux vents humides et chaud.
  • Le mistral, vent frais de printemps, souffle crescendo jusqu’au début de l’après midi.


 

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées