Croatie : Géographie du pays

Vous voulez en savoir un peu plus sur la géographie de la Croatie ? Les quelques informations de cette page vous donneront quelques informations et idées pour mieux cerner ce pays à la géographie extrêmement diversifiée.

 

Géographie de la Croatie – Localisation

La Croatie se situe dans la partie Sud-est de l’Europe et est voisine de la Hongrie (330 km de frontière), de la Serbie (240 km de frontière), de la Bosnie–Herzégovine (930 km de frontière), du Monténégro (25 km de frontière) et de la Slovénie (500 km de frontière). Avec l’Italie, la Croatie possède aussi des frontières maritimes dans la mer Adriatique.

 

carte de croatie

Vue globale de la Croatie

Paysages croates

La diversité du paysage et la géographie de la Croatie sont l’une des raisons qui incitent les touristes à venir visiter le pays. Ces villes et régions majeures offrent chacune une expérience touristique différente.

Aux frontières avec la Hongrie, on profite de vastes étendues (des plaines). Saviez-vous qu’il y avait plus d’un millier d’îles au large de la Croatie ? Sur la côte Adriatique,  il y a des centaines de petits îlots tout au long de la côte. Au centre du pays, on a une belle palette de montagnes. Les Alpes Dinariques sont rocheuses. Sculptant le relief karstique, l’eau sillonne tantôt en rapide tantôt en se prélassant les paysages du pays. C’est le cas de l’emblématique Zrmanja.

Ressources naturelles

La Croatie possède en abondance des ressources naturelles, y compris le pétrole et le gaz, le calcium, des quantités limitées de charbon (au nord-ouest du pays), la bauxite (en Dalmatie et en Istrie), l’asphalte et le sel. L’exploitation des gisements de pétrole et de gaz satisfait amplement  les demandes du peuple croate, une partie est même destinée à l’exportation.

La terre croate

La géographie de la Croatie permet une utilisation variée de la terre.  Plus de 30% des terres sont cultivées.

Catastrophes naturelles

La Croatie est une zone sismique et active. En Croatie, les tremblements de terre sont fréquents et ont lieu dans la région Alpes – Méditerranée (la plupart des séismes se produisent dans les régions côtières).

Les montagnes

Le Mont Dinara est le point culminant de la Croatie. Il s’agit de l’une des montagnes situées à la frontière entre la Bosnie-Herzégovine et la Croatie qui culmine à 1830 m de hauteur.

carte des montagnes de croatie

Relief de Croatie

Les parcs nationaux

La Croatie possède une dizaine de parcs nationaux qui ont tous été mis en place pour protéger les animaux et les végétaux.  La superficie totale de ces parcs nationaux atteint 994 km ², dont 759 km ² de terrain et 235 km ² d’eau.  Le plus ancien parc a été créé en 1949 et le plus récent en 1999.

Carte interactive de la Croatie


Agrandir le plan

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées