Musée des Techniques Nikola Tesla

vue des engins du musée

Hall principal du Musée de la technologie de Zagreb

Les musées de la ville de Zagreb ne sont pas tous dédiés à l’art ou à l’histoire locale. Le Musée Technique Nikola Tesla (anciennement Technical Museum ou Technicki Muzej) est un parfait exemple d’activité originale à faire à Zagreb. Ce lieu fait la part belle aux techniques et aux inventions des ingénieurs du monde entier.

Renommé en 2015, le musée rend hommage à Nikola Tesla, originaire de Smiljan, ville située dans la province croate de Lika. Ce célèbre inventeur a vu son nom lié à l’électricité et à celui de Thomas Edison avec qui il travailla aux États-Unis. Chaque année, le musée reçoit plus de 150 000 visiteurs venus admirer les plus innovantes créations des 19 et 20èmes siècles principalement.

Situé proche du centre-ville et entouré de plusieurs voies ferrées, le musée réalisé tout en bois existe depuis 1954. Il propose aux visiteurs un parcours à travers les siècles à la découverte de nouvelles techniques et innovations. Des inventions les plus rudimentaires aux technologies de pointe, ce musée garantit un vrai voyage dans le temps.

Du traîneau tracté par cheval aux satellites

De nombreuses machines et véhicules jalonnent les vastes pièces du musée. Un vrai régal pour les petits et grands enfants, qui apprécieront à coup sûr de pouvoir admirer en taille réelle une multitude d’innovations. Parmi les modèles exposés, on retrouve de vieux véhicules, des avions, des sous-marins ou encore des satellites.

Lors de votre visite, vous noterez qu’une aile du musée est réservée à l’extraction de minerais et à leur transformation. Autre point notable, le musée recueille à lui seul la majorité des engins à vapeur fonctionnels en Croatie au cours du 19ème siècle. Le musée est également interactif la possibilité de réaliser quelques expériences au cours de la visite. Enfin les passionnés d’astrologie apprécieront le planétarium qui complète ce musée scientifique. Véritable centre culturel, les lieux accueillent également tout au long de l’année de nombreuses activités et événements destinés à promouvoir la science.

À noter que le musée n’est plus de toute jeunesse et que les textes explicatifs présentant les pièces exposées ne sont parfois proposés qu’en croate. En revanche, il est possible de participer à des visites de groupe avec un traducteur français dont le prix est vraiment raisonnable. Il faudra compter deux bonnes heures pour faire le tour du musée.

Informations pratiques

Plus d’information : site officiel (en anglais)
Adresse : Savska cesta 18, 10000 Zagreb
Tarif et ouverture : À partir de 2-3 euros (et autant en plus pour le planétarium). Ouvert tous les jours sauf les lundis, de 9h à 17h. Attention le weekend, le musée est ouvert de 9h à 13h seulement.

Booking.com

Pin It on Pinterest