Musée des relations rompues

musée des relations brisées

Des histoires étonnantes sur la fin des histoires d’amour

Un drôle de nom pour un drôle de lieu. Le Musée des relations rompues (ou brisées) de Zagreb est un lieu dédié aux relations amoureuses qui finissent mal.

D’abord itinérante, l’exposition initiée par deux artistes sous forme de boutade s’est finalement définitivement installée dans la capitale croate. Après un tour du monde et plus de 200 000 visiteurs accueillis, les créateurs ont posé leurs valises et les objets de leur collection dans la ville haute de Zagreb.

Boudé par les Croates, le musée plaît aux vacanciers. À noter que ce musée a reçu le prix Kenneth Hudson récompensant le musée le plus innovant d’Europe en 2011.

Le contenu du musée rassemble des objets sentimentaux et des témoignages d’amoureux déçus. La collection provient principalement de dons faits par un des conjoints de couples séparés. Il n’y a donc pas d’intérêt historique ou culturel majeur. Par contre, le musée incite à la réflexion et force à porter un regard critique sur les relations humaines. Les nombreuses histoires qui entourent les objets montrent à quel point les événements et le contexte (culturel, politique, social) jouent un rôle important dans la vie amoureuse et la survie des couples.

Souvent anecdotiques et banals, les objets exposés racontent chacun une histoire qui nous plonge dans l’intimité d’un couple. Ils sont souvent fascinants, émouvants et ne laissent personne indifférent… D’une certaine manière, chacun en profite pour se remémorer ses propres histoires et s’identifier aux personnes et objets lui rappelant des souvenirs.

Le musée est divisé en trois parties :

  • La première regroupe tous les objets physiques accompagnés d’une petite note d’explication permettant de mieux comprendre le contexte ;
  • La seconde est une exposition d’objets virtuels. Dans cette partie sont stockés certains objets physiques qui n’auraient pas pu être présentés dans la partie précédente par manque de place, mais aussi de nouvelles pièces données par les visiteurs ;
  • Enfin, la dernière partie est un confessionnal où les visiteurs peuvent partager leurs expériences et déposer de nouveaux objets et messages dans un espace plus intime.

En savoir plus : site officiel
Adresse : Ćirilometodska 2, 10000 Zagreb
Ouverture : tous les jours
Mise en garde : Le contenu textuel est seulement écrit en croate et en anglais. Il est possible de demander leur traduction en français à l’entrée du musée.

Booking.com

Pin It on Pinterest