Cathédrales Saint-Paul et Saint-Pierre et place Ante Starčevića

La place Ante Starčevića devant la Cathédrale Saint-Paul et Saint-Pierre

Osijek est la quatrième plus grande ville de Croatie avec 108 000 habitants. Il s’agit de la plus grande ville de Slavonie (Croatie orientale), ainsi que du comitat d’Osijek-Baranja.

Présentation d’Osijek

Osijek se trouve sur la rive droite de la rivière Drava, à 25 km en amont de sa confluence avec le Danube, à seulement 94 m d’altitude. La ville possède un important réseau de communication et de transports en commun. On peut ainsi y accéder via le réseau ferroviaire, les autoroutes, un port fluvial et un aéroport régional. Une autoroute reliant la ville aux autres destinations importantes de Croatie ainsi qu’aux pays voisins de Hongrie et de Serbie traverse Osijek.

La ville est légèrement surélevée, l’empêchant d’être inondée par les eaux des marécages environnants. Osijek doit son nom au terme « oseka » qui signifie marrée basse. Cette terre a ainsi été propice à la colonisation notamment au jusant (à marée descendante).

En raison de son passé et de son histoire au sein de la monarchie des Habsbourg puis brièvement au sein de l’Empire ottoman, mais aussi en raison de la présence de minorités allemandes et hongroises, Osijek possède d’autres noms. En hongrois : Eszék, en allemand : Esseg, en latin : Essec, en turc : Ösek… À l’époque romaine, Osijek a été appelé Mursa.

Osijek de nuit

Osijek de nuit

Osijek : activités et tourisme

Osijek reste une destination touristique populaire auprès des touristes nationaux. Ceux-ci viennent principalement admirer son architecture baroque et profiter de ses grands espaces verts particulièrement adaptés aux activités sportives et de loisirs. Les plus importants monuments de la ville sont, entre autres, la place principale, Trg Ante Starčevića, les cathédrales Saint-Paul et Saint-Pierre et le Fort du 18ème siècle (une citadelle baroque). À cela, s’ajoutent la promenade le long de la Drave et le pont piéton en suspension menant vers la Baranja. Le Parc Municipal du Roi Petar Kresimir IV et le Parc du Roi Tomislav qui datent du début du 20ème siècle, sont des sites protégés et classés monument national.

Osijek abrite également l’un des rares jardins zoologiques croates, situé le long de la rivière Drava. En poussant encore un peu plus à l’est, les visiteurs pourront profiter d’une balade dans le parc naturel de Kopački Rit.

De nombreux événements ont lieu dans la ville tout au long de l’année. Le Tambura Music Festival ayant lieu en mai et rassemblant des orchestres venus de toute la Croatie et les Nuits d’été d’Osijek (juin, juillet et août) font partie des plus importants. Durant ces événements, on profite d’une série de programmes culturels et de divertissements en plein air. Une foire où sont servis des plats traditionnels accompagne cet événement. La journée de la ville d’Osijek elle, est célébrée avec des activités culturelles et artistiques ainsi que des expositions.

Fort d'Osijek

Citadelle baroque du 18ème siècle

Le centre de loisir sportif Copacabana, situé sur la rive gauche de la Drave, offre la possibilité de pratiquer plusieurs sports nautiques. Ses piscines extérieures ou la plage de sable aménagée avec des installations diverses permettent de se rafraîchir en été. La ville possède par ailleurs différents terrains de football, handball, basket-ball, tennis, etc.

Booking.com

Pin It on Pinterest