Lacs de Plitvice

Cascades du parc de Plitvice

Fin de journée sur les cascades de Plitvice

Le parc national de Plitvice et probablement le parc le plus connu de Croatie. Les lacs de Plitvice figurent par ailleurs sur la liste du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO. Les lacs de Plitvice sont un groupe de seize petits lacs reliés entre eux par de nombreuses cascades. Ces chutes d’eau que tout le monde vient voir sont créées par les travertins, des roches calcaires qui possèdent des cavités de différentes dimensions et inégalement réparties, créant cette curiosité naturelle particulièrement belle.

Le parc national de Plitvice, un des joyaux de la Croatie

Le Parc national de Plitvice est une zone entourée de forêts denses de hêtres, de sapins et d’épinettes, arrosées par les affluents de la rivière Korana. En plus de ses quelques 90 cascades, le Parc National de Plitvice est complété par plusieurs cavernes et prairies fleuries. Pour les espèces animales qui peuplent le parc, on peut notamment citer la présence de l’ours brun, du lynx et du loup. Vous n’en verrez pas, ils n’apprécient pas vraiment le contact avec l’homme. Et des hommes, il y en a sur les sentiers et les passerelles en bois au-dessus de l’eau : plus de 1 million de visiteurs viennent chaque année ici.

Vue sur les lacs de Plitvice

Quelques uns des lacs du parc national de Plitvice

Le parc national des lacs de Plitvice est un véritable paradis pour les promeneurs et les randonneurs ainsi que pour les amoureux de la nature. Les lacs sont particulièrement beaux et frais en été, glaciaux et calmes en hiver, jaune et ocre à l’automne, vert et frais au printemps.

Les itinéraires sont balisés et les sentiers alternent avec les passerelles et les pontons. Impossible de s’y perdre, les parcours sont efficaces et plusieurs options s’offrent aux visiteurs selon leurs envies et le temps disponible.

Les choses à voir à Plitvice :

  • Les lacs supérieurs : 12 lacs situés dans la partie haute du parc ;
  • Les lacs inférieurs : 4 lacs en aval du grand lac Kozjak au fond d’un canyon ;
  • Les cascades d’un lac à l’autre ;
  • Les poissons, mammifères et amphibiens de rivière : truites, chevesne, omble chevalier, loutres, salamandres, grenouilles ;
  • Les grottes : certaines sont aménagées pour les visites notamment Supljara mais attention, la pierre est très glissante ;

Météo et saison

vue des cascades du parc de Plitvice

Passerelles, cascades et nature sauvage aux lacs de Plitvice

Ce patrimoine naturel se visite toute l’année mais des restrictions existent en fonction des conditions météo et du niveau de l’eau. En fin de printemps, avec la fonte des neiges, certaines portions peuvent être inondées et c’est la période ou l’eau est la plus présente. À contrario, c’est à l’automne que le débit de l’eau est le moins important. Ceci dit, il n’y a pas de meilleur moment pour visiter le parc : il est très beau quelque soit la saison. Si possible, vous préférerez néanmoins un jour sec et sans nuage pour éviter de glisser et être certain d’avoir de beaux camaïeux de couleurs. Si la pluie est de la partie, des chaussures à crampons sont recommandées. Enfin pour la tranquillité, il vaut mieux éviter la période estivale.

Temps nécessaire et parcours de visite

Faisable sur une journée, le parc national de Plitvice peut aussi se visiter plus en profondeur sur plusieurs jours. Le format préféré des visiteurs reste la visite à la demi-journée ou à la journée. Si vous avec votre propre moyen de locomotion, il est idéal de venir dès l’ouverture du parc ou en fin de journée : les cars au départ des villes balnéaires ne sont pas encore arrivés ou déjà repartis. Le parc de Plitvice ouvre à 7h et ferme à 20h. Dernières entrées à 17h.

Les huit circuits proposés s’échelonnent entre 2 et 8 heures de parcours (entre 2 et 18km). Une partie des parcours se fait via les bateaux électriques du parc (sur le grand lac de Kozjak) et de petits trains véhiculent les visiteurs entre les extrémités hautes et basses du parcours : ces moyens de transports sont inclus dans le billet d’entrée. Il est recommandé de monter en via les moyens de locomotion du parc au point le plus haut et de faire les parcours en descente. Vous pouvez ainsi arriver à l’entrée ST2, prendre le train pour monter au point numéro ST3 et tout redescendre à pied. La balade se terminera par un tour de petit train pour revenir au point de départ. Si le temps vous est compté, les 2 entrées du parc ne permettent pas les mêmes circuits : choisissez bien afin de ne pas être déçu.

Une application mobile officielle (NP Plitvicka jezera) permet de consulter des contenus pédagogiques ainsi que les différents parcours et horaires.

Activités sur place

En plus des balades autour des lacs, le parc de Plitvice dispose de toutes les infrastructures que l’on peut attendre d’un haut lieu du tourisme : restaurants et restauration rapide, hôtels et campings, toilettes, commerces et boutiques souvenirs et accueil en anglais et français.

Des randonnées en forêt et des balades en barque sont possibles dans l’enceinte du parc. À proximité, cyclisme, escalade et activités d’hiver (ski) sont proposés.

Bateau sur le lac de Plitvice

Bateau électrique pour accéder aux différents circuits

Tarifs pour Plitvice

Le billet d’entrée n’est pas très onéreux et permet d’utiliser le bateau et le petit train du parc. Les tarifs hors saison sont bien moins chers (ratio de 1 à 4 entre le tarif basse saison et très haute saison). Tarifs spéciaux pour les enfants. Pour ne pas perdre de temps aux caisses à l’entrée du parc, réservez vos billets en avance sur Internet sur le site officiel du parc (en français !).

Les billets se choisissent pour un jour et une heure donnée. S’il n’y a plus de billets disponibles en ligne, il est possible de voir combien il reste de tickets disponibles aux caisses du parc. C’est quitte ou double en fonction du nombre de visiteurs dans la queue devant vous…

Le parking est payant du printemps jusqu’à l’automne. Pour les voitures, la tarification est à l’heure. Pour les véhicules habitables, la tarification est calculée à la journée.

Venir à Plitvice

Le parc national de Plitvice est une attraction majeure en Croatie. Il est facile de s’y rendre. Sur la route, il suffit de suivre les panneaux indiquant « Plitvička Jezera ». Depuis Zadar et Zagreb, il faut compter 2h de voiture. 30 minutes de plus depuis Sibenik et presque 3h30 depuis Split. Depuis Dubrovnik… c’est trop loin. Des bus existent depuis toutes les grandes villes vers Plitvice. De même que des cars d’excursion à la journée.

Il est conseillé de venir la veille, de dormir dans un village proche et d’être parmi les premiers le matin à l’ouverture du site.

Bon à savoir

  • Avec un bébé, le porte-bébé est impératif ;
  • Les parcours ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite ;
  • Les chiens tenus en laisse sont autorisés ;
  • Il est interdit de se baigner à Plitvice ;
  • Pique nique autorisés (les restaurants sont à l’entrée du parc, vous risquez de perdre du temps à faire marche arrière) ;
  • Beaucoup d’eau et de l’ombre à Plitvice = il fait frais. En été, c’est très agréable. Pour les autres saisons, venir avec des habits chauds ;
  • Si vous avez des difficultés à marcher, le mieux est de ne pas venir : les trains et bateaux n’offrent pas les plus belles vues.

Booking.com

Pin It on Pinterest