Le village de Motovun a abrité un inventeur qui n’est pas passé la postérité. Il s’agit de l’ingénieur naval et garde forestier Joseph Ressel qui a inventé, 9 année avant que le brevet ne soit déposé en Angleterre, l’hélice de bateaux. Construite en bois en 1826 d’après le principe de la vis d’Archimède et de sa spirale, l’invention équipe désormais tous les bateaux à moteur du monde. Les premiers tests étaient très encourageant et les performances fort honorables. Actionnée par une manivelle puis par un moteur (le navire voguait à la vitesse de 6 noeuds pour un moteur de 6ch), les essais furent abrégés à cause d’un moteur au fonctionnement trop peu fiable.

Toujours en Croatie, mais sur la côte cette fois à Rijeka, c’est Giovanni Biagio Luppis qui conçu l’arme marine moderne la plus redoutée : la torpille. Fils d’un riche armateur et officier de la marine autrichienne il monta avec le maire de la ville de Rijeka le projet d’une nouvelle arme défensive. En 1866, le premier prototype et les premiers essais commencent au large des chantiers navals de Croatie. Rapidement le produit devint commercialisable et dès 1868 les premiers navires de guerre furent équipés. L’usine de production de torpilles fermées en 1966 se visite aujourd’hui : une exposition retrace l’histoire de la torpille.

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées