Île de Krk

krk île de croatie

Krk et ses rivages

Deuxième plus grande île de la Croatie (derrière Cres) situé dans la baie de Kvarner, Krk s’étend sur 405km2 face à Crikvenica et à une quinzaine de kilomètres de Rijeka. Nommée aussi Veglia ou Vegl, l’île culmine à 568m (Obzova) et est l’île la plus visitée de Croatie (plus de 3 millions de nuitées et 500000 visiteurs chaque année).

Krk en quelques mots

Reliée au reste du pays par un double pont de 1430 mètres, l’île compte 19000 habitants à l’année principalement répartis entre les villes de Krk, Omišalj et Malinska-Dubašnica.

Vivant des produits de la mer, de l’agriculture, du pétrole et du tourisme, l’île est variée. Au centre, vallons, crevasses, forêts, oliveraies, vignes et arbres fruités entrecoupés de pâtures à moutons tranchent avec les côtes très découpées.

Avec une eau à plus de 23 degrés en été et plus de 2500 heures de soleil par an, l’île de Krk caracole en tête des destinations ensoleillées. L’île d’ailleurs surnommée « Golden Island » ou « île d’Or ». De nombreuses plages abordent d’ailleurs le pavillon bleu, signe d’une eau de baignade de grande qualité.

Histoire de l’île de Krk

L’île est habitée depuis le 10ème siècle avant JC et des présences préhistoriques sont avérées depuis le néolithique. On retrouve des traces de campements de l’âge de bronze et de fer proche de Draga, Malinska et Dobrinj.

Les romains de Jules César y ont perdu une importante bataille navale fratricide en -49 et se sont inclinés face à Pompée le Grand. Cet épisode est décrit dans l’épopée « Pharsale » du poète Lucain.

Après plusieurs incursions slaves et une occupation par Byzance, l’île redevient croate puis bascule sous influence vénitienne. À la moitié du 15ème siècle, la famille influente des Frankopans était établie en nombre sur l’île et dirigeait leurs activités religieuses sur toute la Dalmatie d’alors. Des châteaux de Frankopans sont encore visibles sur l’île.

Après un passage sous drapeau français puis autrichien au 18ème siècle, l’île retrouva définitivement la Croatie après les deux guerres mondiales.

Culture sur l’île de Krk

KRK ville fortifiée

Ville médiévale

L’île de Krk a beaucoup influencé la culture de Croatie. La tablette de Baška (plus ancien texte écrit en Croate) vient de l’île accompagnée par de nombreux autres textes en glagolitique (le plus ancien alphabet slave et couramment utilisé en Croatie jusqu’au 10ème siècle).

En 1898, la langue dalmate (dans sa variante végliote : langue transitoire entre l’italien et le roumain ) s’est éteinte avec son dernier locuteur Tuone Udaina sur l’île de Krk.

Se rendre à Krk et y dormir

L’île est très accessible grâce à son pont qui facilite les échanges avec le continent depuis 1980. L’aéroport de Rijeka se trouve sur l’île et permet aux avions (principalement des compagnies low-cost) d’atterrir directement sur l’île. Venir en train est aussi possible via la gare de Rijeka.

Très touristique, l’île de Krk dispose de tous types d’hébergements (hôtel, camping, chez l’habitant).

Activités touristiques

Grande île, Krk propose de nombreuses activités. Ses 190km de côtes permettent de profiter pleinement de la mer (des plages très équipées côtoient de nombreuses petites plages secrètes et désertes).
Que voir à Krk :

  • Vieille ville de Krk avec les portes de la ville, la forteresse Kastel typique des Frankopans, la cathédrale, le palais de justice et la presqu’île de Prniba
  • Ville de Omisalj construite à flan de falaise surplombant de 80m la mer avec son architecture médiévale
  • Vrbnik : ville ancienne et ses traditions
  • Les plages de Njivice
  • La baie de Punat et l’îlot de Kosljun. Plus vieux et plus grand port de plaisance de l’Adriatique
  • Place du marché de Vela
  • Baska (d’où vient la tablette) au Sud de l’île au bout de la route dispose d’une plage superbe
  • Plage de Lukobran
  • Grottes de Dobrinj (Biserujka)
  • Vins de l’île (Vrbnička žlahtina, vin blanc sec couleur or)

Booking.com

Pin It on Pinterest