Coronavirus : la Croatie est-elle une destination possible ?

Voyager en Croatie en temps de Covid-19

Masque impératif en temps de coronavirus

L’été dernier, les touristes français ont pu poser leurs valises en Croatie malgré l’épidémie de Covid-19. Qu’en est-il des règles sanitaires maintenant que l’automne s’installe et que le tourisme de masse se calme en Croatie ?

Chiffres clés et situation générale

Avec 16000 cas et à peine plus de 270 décès recensés, la Croatie a été relativement épargnée par la première vague du virus au début de l’année 2020. Les vagues suivantes furent plus sévères. Selon les derniers chiffres, il y a pour l’instant un total de 1136000 cas recensés et 15900 personnes qui sont décédées. Après un pic en décembre 2020, en avril 2021 et à l’hiver 2021, la situation sanitaire est désormais sous contrôle.

Le pays a ré-ouvert ses frontières aux voyageurs. Il n’y a plus de quartorzaine imposée à l’arrivée sur le territoire croate et plus aucun remplissage de formulaire n’est exigé lors du passage de la frontière.

Depuis début mars 2021, la Croatie a mis en place un label de sécurité « Safe Stay In Croatia » pour rassurer les voyageurs. Ce label recense les activités sûres et les professionnels du tourisme qui appliquent toutes les recommandations sanitaires. Jouant la carte de la transparence, ce label explique ce qui est attendu des professionnels et est totalement conforme au label international « Safe travels » mis en place par le Conseil mondial du tourisme et des voyages et que la Croatie applique déjà depuis le tout début de la pandémie.

formulaire coronavirus pour la Croatie

Venir en vacances en Croatie depuis la France en période de Coronavirus ?

  • Il est possible d’entrer et de sortir de Croatie au départ/retour de France, de l’UE ou de la Suisse. Il n’y a plus de restriction de voyage et il n’y a plus besoin de présenter un certificat COVID (certificat de vaccination, certificat de rétablissement, test PCR / antigène) ;
  • Il n’est plus nécessaire de se munir du formulaire dédié rempli ;
  • La circulation est libre à l’intérieur du pays (même en direction des îles en bateau) ;
  • Il est possible de transiter par la Croatie pour aller dans un autre pays ;
  • L’accès en voiture, bus, train, bateau et avion est possible en provenance des pays de l’UE ;
  • Le port du masque est recommandé sur place à l’intérieur et dans tous les lieux publics extérieurs. Sur place, le port du masque est recommandé dans les moyens de transports publics ;
  • Il faut respecter les règles de distanciation physique à l’intérieur. Lorsque ce n’est pas possible, il est conseillé de porter un masque ;
  • Les commerces sont ouverts mais des limitations existent notamment concernant l’espace entre les personnes ;
  • Les événements sont autorisés sans restriction ;
  • Les protocoles sanitaires imposés aux spécialistes du tourisme restent actifs ;
  • Les hébergements touristiques restent ouverts mais des contraintes spécifiques sont mises en place ;
  • Les établissements de restauration ainsi que les cafés et les bars sont ouverts. Les cinémas, discothèques, théâtres et musées sont ouverts.

Évolution de la situation et sources officielles concernant le Covid-19 en Croatie

Contenu mis à jour le 27 septembre 2022.

Les règles peuvent changer aussi bien localement qu’au niveau national en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour vous tenir au courant :

Booking.com

Pin It on Pinterest