Parc naturel de Papuk

papuk en Croatie

Parc naturel de Papuk

Le parc naturel de Papuk est situé en Slavonie et s’étend sur 33000 hectares. Premier geopark de Croatie, le parc très boisé se détache clairement des zones alentours en culminant à près de 1000 mètres d’altitude alors que les abords du parc sont constitués de petites collines de moins de 100 mètres recouvertes de champs.

Le Papuk est le sommet le plus élevé de la région (953m) et les monts proches qui forment le parc naturel s’étalent en une petite chaîne montagneuse qui s’étend d’Ouest en Est.

Sur les flancs exposés au soleil, une foultitude de petites parcelles de vignes sont visibles.

Que faire à Papuk ?

papuk, rivière

Canoë sur la rivière Jankovac dans le parc Papuk

  • Depuis le milieu du 19ème siècle, les montagnes du parc naturel sont parcourues par les randonneurs et les amoureux de la nature. Les cascades de Cadavica, Karasica and Pakra apportent fraîcheur et détente aux promeneurs lors des chaudes journées d’été.
  • Des balades équestres et des circuits VTT parsèment le parc et un spot d’escalade permet de se frotter aux parois réputées du lieu. Pour allier randonnée et jeux, plusieurs géocaches sont réparties dans le parc. Quant aux amateurs de parapente, ils aiment à se retrouver sur les flancs des montagnes du parc.
  • Une dizaine de points touristiques d’intérêts majeurs liés à la nature sont proposés (rivière, observation de papillons, zones géologiques marquantes, grotte et spéléologie, espaces botaniques…).
  • Côté culture, le parc naturel recense différents témoignages du passé qu’il est possible de découvrir en autonomie : fort médiéval de Drenovačka, de Kamengrad, de Voćin et de Lapjak, site archéologique de l’âge du fer de Kaptol Gradci, vieille ville de Kaptol, église de Saint Augustin et de Voćin.
  • Plusieurs lieux d’accueil touristiques sont disséminés dans le parc : chalets, cabanes de montagne et spa au cœur de la forêt permettent d’allier sport et farniente.

Comment s’y rendre

  • Depuis Zagreb, le parc se trouve à une centaine de kilomètres à l’Est. Depuis Osijek, il faut compter une cinquantaine de kilomètres en direction de l’Ouest.
  • Depuis Pozega au Sud ou Slatina au Nord, une route traverse le parc naturel. La route est bien plus praticable en dehors du parc qu’à l’intérieur.
  • À l’Ouest, une route borde le parc de Kamenska au Sud jusqu’à Vocin au Nord.

En savoir plus : site officiel (en croate)

Booking.com

Pin It on Pinterest