Se déplacer dans Zagreb

Place Ban-Jelačić

Place Ban-Jelačić

La capitale croate est assez étendue et nécessite souvent de s’y déplacer autrement qu’à pied. En effet, les sites touristiques intéressants peuvent être distants de plusieurs kilomètres et parcourir certains quartiers de la ville ne présente parfois aucun attrait particulier. La ville de Zagreb met donc à disposition des visiteurs (et des locaux) un ensemble de moyens de transports au sein duquel les habitués de grandes villes se sentiront à l’aise. Seul transport en commun manquant à la liste, le métro ne fait pas partie du paysage zagrébois.

Zagreb à pied

Le centre se parcourt sans problème à pied et la balade y est plaisante. Les anciens quartiers, la ville haute et la place Ban-Jelačić sont principalement piétons. La ville est sûre et, même la nuit, les risques d’agression sont minimes.

Transports en commun

À Zagreb, c’est la ZET qui gère la flotte des véhicules de transport en commun. Facilement reconnaissables, l’ensemble des transports du réseau sont de couleur bleue.
En savoir plus : http://www.zet.hr

Prix des billets et formalités

Les billets s’achètent aux bureaux de tabac, à l’Office de tourisme, chez les marchands de journaux ou depuis un mobile même si la prise en main est compliquée pour les visiteurs. Les bus et trams sont récents, mais on ne peut pas acheter son billet à bord, directement auprès du chauffeur. Le coût d’un ticket est assez élevé lorsqu’il est pris à l’unité. Il faut compter 1,5 euros pour un billet.

Des pass à la journée (à partir de 5 euros) et au mois sont vendus chez les différents distributeurs. La carte dédiée Zgreb Card est un pass de trois jours disponible pour les touristes. Elle permet d’accéder aux transports tout au long de votre séjour, mais également à des réductions diverses dans les principaux points d’attraction de la ville.

Bus

Principal moyen de transport en commun entre le centre et le grand Zagreb (villes et quartiers de banlieue), les autobus sont prisés par les habitants de la capitale. Ils fonctionnent toute la journée en continu et jusqu’à des heures avancées de la nuit et du petit matin. Très dense, le réseau de bus est constitué de plusieurs points de correspondance autour des passages obligés de la capitale.

Tramways

tramways à Zagreb

Le très agréable tram de Zagreb

Le tramway de Zagreb est le moyen de transport en commun le plus agréable. Ils desservent toute la ville et fonctionnent tous les jours de 4h à minuit et de minuit à 5h pour les lignes de nuit. Pas moins de 15 lignes de tram différentes sillonnent la ville sur plus de 110 km de voies pour des passages réguliers toutes les 5 à 10 minutes.

Taxis

Il y a beaucoup de taxis à Zagreb. Ces derniers sont sûrs et équipés de compteurs (taximètres). Dans la rue, on repère facilement les stations de taxis à leurs enseignes jaunes et leur lettrage « taxi » noir. Les courses sont plutôt chères et les prix peuvent augmenter en fonction des jours et des horaires, du nombre de bagages, des délais d’attente…

Train

Le train est un moyen de transport très pratique pour arriver à Zagreb. Par contre, il ne permet pas de visiter les différents lieux d’intérêt une fois sur place. À laisser de côté donc.

En voiture

Que ce soit avec votre voiture personnelle ou un véhicule de location, l’automobile n’est pas le moyen idéal pour se déplacer à Zagreb, particulièrement entre les sites touristiques.

Téléphérique et funiculaire

Funiculaire de Zagreb

Le funiculaire pour accéder à la ville haute

Anecdotique pour les locaux, mais toujours agréable pour les touristes, le funiculaire permet d’accéder à la ville haute située sur la colline fortifiée. Le funiculaire de Zagreb (uspinjaca) ressemble un peu à celui de Montmartre à Paris. Il permet en une minute de gravir une soixantaine de mètres séparant la ville moderne des quartiers médiévaux protégés. Il y a des départs en permanence de 6h à 21h pour 0,5 euro (moitié moins cher que le bus).

Appelé le Žičara Sljeme, le téléphérique relie lui Zagreb à la montagne de Medvednica. Le trajet dure une vingtaine de minutes.

Booking.com

Pin It on Pinterest