Se déplacer dans Zagreb

Étendue, la capitale croate nécessite de se déplacer autrement qu’à pied car entre plusieurs sites intéressants le marcheur devra parcourir des quartiers d’un intérêt quelconque. La ville de Zagreb met donc à disposition des visiteurs (et des locaux) un ensemble de moyens de transports qui ne dépaysera pas les habitués des grandes villes. Seul manquant à la liste, le métro qui ne fait pas partie du paysage zagrebois.

2 tramways à Zagreb

Le très agréable tram de Zagreb

Zagreb à pied

Le centre se parcourt sans problème à pied et la balade est plaisante. Les anciens quartiers, la ville haute et la place Bana Jelacica sont principalement piétonniers. La ville est sûre et, même la nuit, les risques d’agression sont minimes.

Transports en commun

À Zagreb, c’est la ZET qui gère la flotte des véhicules dédiés au transport en commun. Les véhicules sont de couleur bleue.
En savoir plus : http://www.zet.hr

Prix des billets et formalités

Les billets s’achètent aux bureaux de tabac, à l’Office de tourisme, chez les marchands de journaux et depuis un mobile (local seulement). Les bus et trams récents ne permettent pas d’acheter son billet directement auprès du chauffeur et le coût de ces derniers sont élevés lorsque pris à l’unité. Il faut compter 8 à 10 kuna pour un billet.

Des pass à la journée (à partir de 25 kuna) et au mois existent. Une carte dédiée (Zgreb Card) de 3 jours est disponible pour les touristes. Elle permet des transports facilités et des réductions diverses dans les points d’attractions de la ville.

Bus

Principal moyen de transport en commun entre le centre et le grand Zagreb (villes et quartiers de banlieue), les autobus sont prisés par les zagrebois et fonctionnent toute la journée en continu et à des heures avancées la nuit et au petit matin. Le réseau de bus est dense et les correspondances aisées autour des passages obligés de la capitale.

Tramways

C’est le moyen de transport en commun le plus agréable. Desservant toute la ville et fonctionnant tous les jours de 4h à minuit (de minuit à 5h pour les lignes de nuit), les trams sillonnent la ville avec 15 lignes différentes sur plus de 110km de voies. Passage tous les 5-10 minutes.

Taxis

Il y a beaucoup de taxis à Zagreb et ces derniers sont bien équipés (taximètre). Les stationsd de taxi se reconnaissent facilement à leurs enseignes jaunes et leurs lettrages « taxi » noires. Les courses sont plutôt chères et les prix augmentent en fonction des jours et des horaires, du nombre de bagages, des délais d’attente…

Train

Autant le train est un moyen intéressant pour arriver à Zagreb, autant il ne permet pas de visiter les différents lieux d’intérêt une fois sur place. À laisser de côté donc.

En voiture

Que ce soit avec votre voiture personnelle ou en véhicule de location, l’automobile n’est pas le moyen idéal pour se déplacer à Zagreb entre les sites touristiques.

Téléphérique et funiculaire

Anecdotique mais plaisant pour les touristes souhaitant accéder à la ville haute située sur la colline fortifiée, le funiculaire de Zagreb (uspinjaca) ressemble un peu à celui de Montmartre à Paris. Il permet en 1 minute de franchir la soixante de mètres qui sépare la ville moderne des quartiers médiévaux protégés. Départ en permanence de 6h à 21h pour 4 kuna (moitié moins cher que le bus).
Nommée Zicara, le téléphérique relie Zagreb à la montagne de Medvednica. Trajet de 20 minutes.

Photo : EX13

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 avis, note moyenne : 4,00)

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées