installation Greetings to the Sun

Salut au Soleil

À seulement 50m de l’orgue de la mer, la ville de Zadar propose une autre installation qui plaît beaucoup aux vacancies : le Salut au Soleil (Greetings to the sun).

Cette installation d’art incrustée dans le béton de la jetée se compose de 300 plaques de verres. Formant un grand cercle de 22m de diamètre, ces plaques de verres recèlent un secret qui se révèlent à la nuit tombée. Sous la surface vitrée, des cellules photovoltaïques absorbent l’énergie du soleil et la diffusent dès la pénombre venue.

Vibrant de façon plus ou moins naturelle en fonction de paramètres extérieurs (le rythme et le son des vagues notamment mais aussi des informations reçus via modem), des motifs colorés se font et se défont toute la nuit durant.

Autour du cercle de verre, un anneau de métal porte l’inscription des saints de la ville ainsi que les informations d’ensoleillement liés à leur fête. Parmi les noms cités, Saint Grisogono tient une place particulière. En effet, c’est à lui que l’ont doit de grandes avancées scientifique au 13ème siècle notamment son calendrier ses travaux d’astronomie qui furent très utilies pour la navigation maritime.

Créée par l’artiste Nikola Basic en 2008, l’installation fournit aussi en énergie la riva au complet pour un tiers du coût énergétique utilisé précédemment.

Photo : Shadowgate

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées