Sibenik

Sibenik est une ville située sur la côte croate, à environ 80 km au nord de Split en pleine région dalmate. Naturellement protégée par sa grande baie, la ville abrite un port connu pour être un des plus agréables de toute l’Adriatique. En conséquence, la ville a très vite tirée profit de cet atout géographique. La ville fût même la capitale du pays pendant quelques temps.

Sibenik est moins touristiques que Dubrovnik et Split, même si elle possède une forte personnalité et de très belles choses à voir et à apprécier. L’ambiance à Sibenik est jeune et animée. Les petites rues mènent à de belles places où les vitrines des boutiques de luxe au style contemporain cohabitent harmonieusement avec les architectures des siècles passées.

40000 habitants vivent ici. L’industrie et le port sont les 2 activités principales de la ville. De climat méditerranéen (5 degrés en hiver et 27 degrés en été en moyenne), la ville se laisse tranquillement réchauffée par le soleil tout au long de l’année.

Soyons franc, le premier contact avec la ville est décevant et les alignements d’immeubles ne donnent pas envie d’aller plus loin. Pourtant la vieille ville est de toute beauté.

croatie, ville de sibenik

Sibenik, place dans la vieille ville

La cathédrale Saint-Jean (cathédrale Sveti Jakov) est la visite incontournable de la ville. Il s’agit probablement du plus important édifice de la ville. Sa construction remonte à 1431 et dura plus de 100 ans. Érigée à une époque charnière, entre moyen-age et renaissance, cette époque marquera l’architecture de la cité croate. La cathédrale est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et agréablement dominée par les remparts de la vieille ville.

L’édifice est considéré comme le premier batiment de type renaissance construit hors d’Italie. Bâtie alors avec des moyens inédits (la voute fût construite sans charpente de bois ni mortier) et ornée d’une frise de 71 sculptures représentants enfants, femmes et hommes, cette cathédrale est faite de pierres de chaux et de marbre, en provenance de l’île de Brac en Croatie. La construction du bâtiment lui-même a été supervisé par le dalmate Juraj Dalmatinac et l’italien Nikola Firentinac, tout deux architectes et sculpteurs renommés. Les échanges avec l’Italie étaient alors très importants.

Outre la cathédrale de Sibenik, merveille de la côte dalmate, le visiteur pourra apprécier la mairie, les églises dédiées à Sainte-Barbe et à Saint-Fran, les nombreuses places de la ville, les divers palais, forteresses et autres petitse églises réparties un peu partout dans la ville.

Que voir à Sibenik ?

  • La cathédrale Saint-Jacques fait partie des incontournables ;
  • En face de la cathédrale, le Palais des ducs (qui faisait partie des défenses de la ville au moyen-age) et le musée archéologique, ethnographique et d’histoire valent le détour. Le détour est d’autant plus agréable que les lieux sont situés sur le front de mer ;
  • Une petite balade dans les ruelles étroites bordées d’escaliers est très agréable ;
  • À seulement 15km, le parc national de Krka avec ces chutes d’eau mérite lui aussi le détour. Le parc des Kornati n’est pas loin non plus.

Événements culturels de Sibenik

Les événements culturels les plus populaires dans Sibenik sont :

  • le Festival International de l’enfance (dernière semaine de Juin et première semaine de Juillet),
  • l’école d’orgue d’été (dans la seconde moitié d’Août),
  • le Jour de Saint-Jacques (le 25 Juillet) le saint patron de la ville qui est joyeusement célébrée.

 

vue sur la mer depuis les remparts de sibenik

Sibenik depuis les remparts

Plages de Sibenik

Il n’y a pas beaucoup de plages à Sibenik. Habituellement, les amateurs de bains de mer et de soleil vont sur l’une des îles voisines pour trouver de belles plages qui peuvent être rocheuses ou de galets. Néanmoins, autour de la ville, des plages en béton ont été aménagées et dotées d’équipements pour offrir aux visiteurs le confort nécessaire pour passer de bons moments.

Non loin de Sibenik dans un endroit appelé zaboriæ, vous pouvez trouver une plage de sable. Vous trouverez également aux alentours de Šibenik, de nombreuses plages rocheuses ou de galets comme à Zaborici ou encore à Primosten.

S’y rendre

En voiture : 316 km d’autoroute entre Sibenik-Zagreb, 50 km pour Split-Šibenik
En avion : par l’aéroport de Zadar ou Split
En train
En bus
En bateau

Photos : Hervé, Antonikon

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées