Amphithéâtre de Pula

Remarquable par ses dimensions et incontournable par son positionnement au coeur de la ville a quelques centaines de mètres de la mer, l’amphithéâtre de Pula est un point de passage obligé par les visiteurs.

Construit en même temps que le Colysée de Rome, l’amphithéâtre de la ville a été réalisé sous le règne des empereurs Auguste puis Vespassien au 1er siècle (de -27 à 68 après JC). En forme d’ellipse, le monument fait 133m de long sur 105m de large pour 35m de haut sur 3 étages. L’arêne centrale, pour sa par, fait 68m par 41.

Composé de 72 arches, 64 ouvertures rectangulaires et 15 portes et 4 tours dotées de citernes qui pouvaient projeter de l’eau parfurmée sur les spectateurs en cas de forte chaleur. De larges voiles (velarii) pouvaient aussi être tendues afin de protéger des assauts de la pluie ou du soleil.

cirque romain de Pula

Amphithéâtre de Pula

Le monument est un des plus grands amphithéâtre construit par l’empire romain et presque 24000 personnes pouvaient prendre place sur les gradins de pierre calcaire issues des carrières locales ou investir les places restantes dans les galeries. Il est érigé en dehors de l’enceinte de la ville pour profiter du relief en lègère pente et surtout à cause de la place qu’il occupe.

L’ensemble a très bien résisté aux attaques du temps et les 3 étages de l’imposant édifice sont en très bon état. L’amphithéâtre de Pula est le monument romain de Croatie le mieux conservé.

L’amphithéâtre de Pula au fil des siècles

À l’époque romaine, les jeux du cirque y étaient monnaie courante et les souterrains, transformés aujourd’hui en musée servaient aux gladiateurs pour entrer en scène. Par la suite, les lieux furent utilisés pour des tournois de chevalerie et les foires durant tout le moyen-age. En 1583, l’amphithéâtre a failli être démonté pour être reconstruit à Venise, heureusement cette proposition n’a jamais été mise en application.

Au fil des siècles, les pierres de l’édifice seront utilisées de temps à autre comme matériaux de construction. L’apparence extérieure a peu changée par contre les gradins intérieurs ont disparu. On retrouve notamment des blocs de calcaire de l’amphithéâtre dans les fondations des remparts et dans la cathédrale de la ville. Les travaux de restauration commencèrent dès le début du 18ème siècle et l’édifice, d’une richesse historique rare, est désormais valorisé.

Aujourd’hui, l’amphithéâtre accueille toujours des manifestations : les grands spectacles et les événements y prennent place au fil de l’année et 5000 personnes peuvent profiter de la magie des lieux pour allier histoire et animations contemporaines.

Au sous-sol, une exposition permanente ayant pour thème la viticulture et l’ostréiculture de l’antiquité montre amphores, ustensiles agricoles et autres reproductions afin de mieux comprendre comment le vin, l’huile et les produits de la terre et de la mer véhiculait dans l’empire romain et en Istrie.

Conseils de visite de l’amphithéâtre

Comme les lieux sont régulièrement occupés pour des événéments, il peut y avoir pas mal d’animations dans l’arêne (installation de scène, chaises, sonorisation, engins de levage). Cela casse un peu l’ambiance des lieux et gâche les photos.

Idéalement, la visite au petit matin ou au couchant offre de belles couleurs sur les murs de l’amphithéâtre à base d’ombre et de lumière. À la nuit tombée, les lieux sont mis en valeur par un éclairage dédié. L’intérieur plaira surtout aux amateurs d’histoire romaine ou à ceux qui pourront profiter d’une reconstitution de combats de gladiateurs. Le simple tour de l’édifice est déjà très plaisant.

En savoir plus : Site officiel de l’Office de tourisme (en français)

Photo : Lexe-l

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées