Osijek

Osijek est la quatrième plus grande ville de Croatie avec 115000 habitants. Il s’agit de la plus grande ville, du centre économique et culturel de la Slavonie (Croatie orientale), ainsi que du centre administratif du comitat d’Osijek-Baranja.

Osijek se trouve sur la rive droite de la rivière Drava, à 25km en amont de sa confluence avec le Danube, à seulement 94m d’altitude. La ville possède un important réseaux de communication et de transport en commun : ferroviaire, autoroutes (proximité d’un carrefour d’autoroutes), port fluvial et un aéroport régional. Une autoroute complète, reliant la ville aux importants axes autoroutiers vers les grandes villes croates et autres villes européennes a été construit.

osijek en croatie

Détail de la cathédrale d’Osijek

La ville est légèrement surélevée, l’empêchant d’être inondée par les eaux des marécages environnantes. Osijek doit son nom au terme oseka qui signifie marrée basse. Cette terre au jusant a été propice à la colonisation.

En raison de son passé et de son histoire au sein de la monarchie des Habsbourg et brièvement dans l’Empire ottoman et aussi en raison de la présence des minorités allemandes et hongroises, Osijek a d’autres noms. En hongrois : Eszék, en allemand : Esseg, en latin: Essec, en turc : Ösek… À l’époque romaine, Osijek a été appelé Mursa.

Osijek reste une destination touristique populaire nationale pour son architecture baroque, ses grands espaces verts particulièrement adaptés aux activités sportives et récréatives. Les plus importants monuments de la ville sont entre autres la place principale, Trg Ante Starcevic, la cathédrale Saint Paul & Saint Pierre, le Fort du 18ème siècle (une citadelle baroque), la promenade le long de la Drave et le pont en suspension et piétonnier vers la Baranja.

Le parc municipal du roi Petar Kresimir IV et le Tomislav Park qui date du début du 20ème siècle, sont des sites protégés et classés monument national. Osijek abrite également l’un des rares jardins zoologiques croate, situés le long de la rivière Drava. Et en poussant encore un peu plus à l’Est, le touriste ne manquera pas une ballade dans le parc national de Kopacki Rit.

De nombreux événements ont lieu dans la ville tout au long de l’année. Le Tambura Music Festival (mai), assisté par des orchestres de toute la Croatie et les Nuits d’été d’Osijek (juin, juillet et août) font partie des plus importants. Durant ces évènements, on profite d’une série de programmes culturels et de divertissement en plein air ainsi que de foires, le tout accompagné de plats traditionnels. La Journée de la ville d’Osijek est célébrée avec des activités culturelles et artistiques ainsi que des expositions.

Le centre de loisir et de sport de Copacabana, situé sur la rive gauche de la Drave, offre la possibilité de pratiquer plusieurs sports nautiques (grâce aux piscines extérieures et une plage de sable avec des installations diverses) pendant les mois d’été. La ville possède par ailleurs différents terrains de sport : football, handball, basket-ball, tennis, etc.

Photo : Ivan Baric

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 avis, note moyenne : 4,00)

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées