Krapina

Vue aérienne de krapina

Vue aérienne de krapina

Krapina est une ville située à une soixantaine de kilomètres au nord de Zagreb en Croatie du Nord. Il s’agit de la première grande agglomération au nord-est du pays. Fondée au 12ème siècle et reconnue pour ses qualités guerrières au moyen-âge, la ville est aujourd’hui connue pour ses très nombreux vestiges préhistoriques. En effet, c’est ici qu’on trouve la plus riche concentration d’os d’hommes de Neandertal.

La période idéale pour visiter la ville est l’automne. À cette saison, le ciel est encore bleu, la végétation se pare de ses couleurs flamboyantes et les émanations en provenance des vignobles environnants arrivent jusqu’en ville. Idéalement, Krapina se visite après Zagreb en tant qu’étape en direction des parcs du nord et de l’est du pays.

La ville est d’une beauté singulière grâce à ses châteaux romantiques et ses légendes romanesques (légende de la reine noire, légendes des frères Ceh, Leh, Meh et de leur sœur Vilina, chapelle des trois rois sacrés…). Krapina est aussi le lieu de naissance du linguiste Ljudevit Gaj, fondateur de la langue croate moderne. Enfin, les adeptes de cures thermales et les visiteurs en recherche de soins du corps se dirigeront vers Krapinske Toplice, l’une des plus importantes stations thermales de Croatie.

Krapina : reproduction néanderthal

Musée de Néanderthal de Krapina

Que visiter à Krapina ?

  • Krapina est surtout connue dans le monde entier grâce à ses nombreux sites préhistoriques abritant des vestiges néandertaliens (plus de 900 fossiles datant de 100 000 ans), le plus connu étant le site de Hušnjakovo. Le nom de la ville a par ailleurs été donné à un fossile de femme découvert dans les environs qui serait le lien entre l’homme de Neandertal et l’Homo sapiens. Le musée préhistorique est aujourd’hui une des activités touristiques majeures de la ville. Son petit frère, le musée archéologique plaira aux amateurs de vieilles pierres.
  • Autre attraction touristique, le musée des vieilles voitures mérite également le coup d’œil.
  • Au mois de septembre, ne pas rater la semaine culturelle Kajkavian mettant en avant le dialecte local, notamment sous forme de chanson, ou encore le festival popevke Kajkavske.
  • Le centre historique de Krapina avec le musée-maison du Dr Ljudevit Gaj et la maison Majcen qui abrite une galerie de peintures, offre un autre visage de la ville.
  • Construite en 1760, l’église Notre-Dame-de-Jérusalem à Trški Vrh est la plus célèbre église de Krapina.
  • L’église Sainte-Catherine et le monastère franciscain datent de 1650. Les lieux accueillent aujourd’hui de nombreux concerts classiques et religieux.
  • L’église Saint-Nicolas, la plus ancienne église locale est à découvrir au cours d’une promenade en centre-ville.

Booking.com

Pin It on Pinterest