Bjelovar

Situé à une bonne cinquantaine de kilomètres et 1 heure de trajet à l’Est de la capitale Zagreb, Bjelovar est une ville de croatie centrale et un lieu de pouvoir régional (centre de la région Bjelovar-Bilogora). Nommée, plus jolie ville de la Croatie par l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, la ville est habitée depuis la préhistoire (-5000 avant JC) et révéla de nombreuses traces de présence néolithique (variante régionale dîte de Starcevo).

Bourgade devenue ville située à 135 mètres au dessus du niveau de la mer au croisements de routes commerciales, Bjelovar s’est développée peu à peu profitant du commerce et des relations avec les pays frontaliers. À la renaissance, cette cité servait de forteresse contre les invasions ottomanes. Par la suite, la ville devint autrichienne puis accueillit le trône du royaume de Croatie-Slovénie.

Croatie slavonie Bjelovar

Parc de Bjelovar

Hébergeant 3 mémorials rappelant le passé tumultueux du pays (guerre d’indépendance de la Croatie, seconde guerre mondiale) et le théâtre du BOK célèbre pour les pièces qui y sont joués, Bjelovar est notamment connue pour son attachement au handball et ses champions locaux qui dominèrent a discipline au niveau européen des années 1970.

Côté tourisme, Bjelovar propose des activités liées à la nature. Le fromage local et les plats typiques (à goûter) et les animations prévues par l’Office de Tourisme permettent notamment de découvrir le territoire en carrosse et costume traditionnel : assez inattendu et fort amusant.

Le marché sur le square Kvaternika Trg Eugenia est à découvrir si vous êtes matinal : accueillant les producteurs locaux, il permet de plonger dans la vie des habitants et de découvrir milles saveurs locales loin des complexes touristiques surfaits et aseptisés. Les excursions en forêt, la chasse ou l’équitation complètent le tableau touristique.

Photo : Perun

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées