Péninsule de Pelješac

À seulement 50km au Nord de Dubrovnik en pleine Dalmatie se trouve la péninsule de Peljesac. Il s’agit de la seconde plus grande péninsule de Croatie. Longue de 70km et bordant le continent, elle est toute proche de Korcula à son Nord-Ouest.

forteresse croatie

Bord de mer non loin de Peljesac

La péninsule est peu habitée (moins de 10000 habitants) et Orebic la ville la plus grande a donné son nom à la péninsule : la colline qui surplombe la ville se nomme en effet Pelisac. Le nom de la péninsule a fluctué au cours des siècles et le nom italien de Sabbioncello est lui aussi utilisé.

Une route Napoléon de 61km de long traverse de part en part la péninsule.

Géographie de Pelješac

C’est la baie de Mali Ston qui sépare la péninsule du continent. À l’Est, la ville bosniaque de Neum est un port maritime. L’isthme qui relie la péninsule au continent est occupé par le village de Ston (le deuxième le plus peuplé de la péninsule).

Avec son relief karstique typique, la péninsule culmine à 961m (Mont St Élie). La végétation de l’île est méditerranéenne avec des forêts de conifères, des pins et des herbes médicinales dans les secteurs rocailleux.

Histoire de Pelješac

Les grecs occupent les lieux depuis l’antiquité. Les lieux deviennent romains à partir du 2ème siècle avant JC et jusqu’au 6ème siècle. La péninsule passe alors sous domination byzantine puis résiste tant bien que mal aux assauts des hordes slaves.

Un peu plus tard (et après quelques changements de nationalités), Raguse érige de solides fortifications à Ston. À l’époque il s’agissait de la plus longue muraille d’Europe (7km de long). La muraille de Chine d’Europe est ensuite conservé pour protéger les champs de sel des tentations des peuples ennemis. Les murs seront par la suite déconstruits et les pierres affectées à d’autres bâtiments. Aujourd’hui, les ruines des murs représentent encore plus de 5km.

Napoléon prend brièvement contrôle de Pelješac qu’il transmet à l’empire austro-hongrois.

Le pont de Peljesac

Un pont à haubans de 2km (en projet depuis 2008) doit un jour relier Brijesta sur la péninsule avec Komarna sur le continent. L’intérêt sera d’éviter de traverser la bande de terre de Bosnie-Herzégovine qui coupe le pays en deux.

Que voir et que faire à Pelješac

  • Randonner jusqu’au sommet du Mont St Élie et tenter d’apercevoir un des 300 mouflons qui occupent les lieux ou parcourir la péninsule au milieu des oliveraies et des vignobles.
  • Se perdre en vélo au milieu des petits villages qui sillonnent les alentours sur les chemins, routes goudronnées ou pavées.
  • Découvrir le monastère franciscain de Notre-Dame des Anges et s’élever un peu pour admirer la vue sur Korcula, Lastovo et Mljet. Les locaux disent qu’il s’agit de la plus belle vue de toute la Méditerranée. Les amateurs de patrimoine sacré pourront enchaîner avec une petite dizaine d’autres églises éparpillées sur la péninsule.
  • Se balader dans la cyprière « Notre dame » entre Perne et Orebic en face du monastère franciscain
  • S’offrir une balade aux sauneries de Ston ou le sel est récolté de la même façon depuis des siècles
  • Visiter le musée maritime
  • Goûter les vins locaux : le Postup (vin rouge des versants Sud de Peljesac), le Dingac (meilleur vin rouge croate et premier vin à avoir été protégé au niveau international)
  • Déguster les spécialités culinaires locales que proposent les restaurants locaux : coquillages aphrodisiaques, gâteaux de macaronis « makaruli », biscuits frits « hrostule », amandes sucrées « broštulani mindeli ».
  • Se reposer en bord de mer sur les plages de galets et de sable
  • Le vent qui souffle sur le canal de Pelješac réjouie les véliplanchistes et les amateurs de parapente.
  • Faire de la plongée pour explorer les fonds marins riches en faune et flore mais aussi en galères romaines.

Photo : Emanuele

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées