Croatie Centrale

Avec pour emblème le damier croate datant de l’époque impériale, la croatie centrale est la région du pays qui entoure la capitale. Correspondant à un petit quart du pays, la croatie centrale est typiquement organisé en étoile autour de Zagreb.

Relativement plat (on rencontre des montagnes à l’ouest dans la région de Kvarner et un peu au nord), cette région est traversée par plusieurs rivières dont le fleuve Drava à la frontière slovène. Sur les côteaux vallonés de cette portion du pays, les vignobles s’étirent entre prairies et châteaux forts, vestiges d’un passé tumultueux.
Avec un climat continental relativement chaud et humide (voir montagneux par certains endroits), les températures oscillent de -3 degrés à 18 degrés en valeurs moyennes. Ce sont des températures très agréables en été, bien loin des chaleurs parfois difficilement supportables des rives de l’Adriatique.

Collines verdoyantes de croatie

Sljeme au nord de Zagreb

Le centre de la Croatie est aussi le poumon économique du pays avec bien entendu la capitale avec une industrie et un secteur de l’énergie tous deux importants.

Pour les transports, hormis l’incontournable aéroport de Zagreb, ce ne sont pas moins de 5 autoroutes qui évoluent autour du centre régional et qui permettent de se déplacer vers la Croatie du nord (A2 et A4), la Slavonie (A3) ou vers les régions côtières (A1).

Les amateurs de vieilles pierres (plus de 100 châteaux), de légendes médiévales apprécieront donc cette région. De même que ceux qui sont intéressé par un tourisme thermal. La nature n’est pas en reste : les cours d’eau et les vallons arborés offrent des loisirs variés telle que la pêche, la chasse, le VTT. Les parcs nationaux permettent de partir au contact préservé de la nature et la gastronomie locale invite les papilles étrangères à profiter des bons produits locaux.

Que visiter en Croatie centrale ?

Faire une visite guidée de Zagreb et ses environs et si le temps vous le permet et ne manquez pas la région de Zagorje, célèbre pour ses châteaux qui méritent le détour. Pendant que vous y êtes, dégustez les spécialités traditionnelles de Prigorje ainsi que la cuisine de Zagorje.

 

Les destinations comme Vrbovec témoignent de l’excellence de la gastronomie de cette région et en vous promenant dans Zumberak, vous conjuguerez escapade gourmande et détente dans un écrin de nature. La région de Kordun, agréablement située au pied d’une chaîne de montagne, mérite également l’attention, tout comme les villes de Gospic (Lika) et Slunj (Kordun). Ces deux territoires sont très intéressants et offrent de nombreuses possibilités de chasse, d’activités sportives en montagne et autres. Le climat est très agréable en été dans les deux régions. Les étés n’étant pas trop chaud, les régions invitent tous ceux qui souhaitent éviter la chaleur de l’été méditerranéen et profiter de la douceur du climat.

En hiver, la Croatie Centrale constitue une destination phare pour les amateurs de ski. Les deux régions abritent par ailleurs de nombreuses rivières et des rapides, des vallées pittoresques, des lacs, des grottes et autres curiosités naturelles.

Photo : Vjeran Pavic

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées