La Croatie, comme tous les lieux touristiques de la Méditerranée ne déroge pas à la règle : en été, le soleil brille fort et la température de la mer est très agréable mais il y a foule. Se pose alors naturellement la question du meilleur moment pour partir.

Dates de vacances en Croatie : quelques généralités

  • Les principaux touristes qui viennent en Croatie proviennent des pays limitrophes, d’Allemagne et de France. Les prix des hébergements fluctuent avec les vacances des vacanciers et les prix peuvent donc varier du simple au triple suivant la période choisie.
  • En hiver, la demande est moins importante de la part des visiteurs étrangers et les prix sont donc beaucoup plus bas.
  • Zagreb et Dubrovnik sont vivants toute l’année, ce qui n’est pas forcément le cas ailleurs.

Partir en pleine saison : l’été en Croatie

  • Températures chaudes (entre 25 et 30 degrés), mer très agréable (23 degrés en moyenne) et beaucoup d’activités accueillent les estivants en Croatie.
  • Nombreuses options concernant les vols, les déplacements, les hébergements, les activités sur place.
  • Par contre, comme tout le monde à la même idée en même temps (aller au soleil en été), adieu la tranquillité. Croates et étrangers se ruent dans les stations balnéaires, profitent des lieux touristiques et remplissent les journées d’activités sportives et culturelles : il en résulte tous les problèmes liés à la concentration de personnes (difficultés de stationnement et de déplacements, files d’attentes…).
  • Les tarifs sont élevés (mais un petit peu moins cher qu’ailleurs)  et la Croatie authentique se fait discrète.
hvar en croatie

L’été, tout est ouvert dans les centres touristiques

Partir à l’entre-saison : printemps et automne

  • Pour ceux que la chaleur rebute et qui ne sont pas coincés par des dates de vacances en pleine saison, avril-juin et septembre-octobre sont deux bonnes périodes pour visiter la Croatie. Les températures sont agréables mais les hordes de vacanciers ne sont pas là.
  • Il convient néanmoins de bien préparer son voyage (moyens de transports, lieux à visiter…) afin de ne pas trouver porte close ou coincé à certains endroits. Pour rencontrer l’âme croate, il s’agit d’une bonne période.
  • Le climat peut être changeant et les vents de Croatie (Bura, sirocco et mistral) qui sont recherchés par les adeptes de voile peuvent rafraîchir les journées en plein soleil.
  • Côté tarif, de jolies réductions (sur le voyage, sur place) par rapport à la pleine saison permettent de gagner plusieurs centaines d’euros assez facilement.

Partir complètement hors saison : hiver

  • Partir hors saison revient à s’exposer à l’effet « station morte ». Suivant les lieux et la période de l’année, tout peut être fermé (sorties, loisirs, musées, départ en ferries et activités diverses…). Attention donc à bien choisir le lieu et la période.
  • Par contre, dans les grandes villes et les lieux touristiques majeurs, c’est un vrai plaisir que de pouvoir profiter de ses vacances sans faire la queue, sans embouteillage et sans se marcher sur les pieds.
  • Le climat en bord de mer au Sud du pays est soutenable même en hiver (entre 6 et 12 degrés). Par contre, en Croatie centrale l’hiver est froid (de 0 à 2 degrés et il neige).
  • Pour le budget, partir hors saison se ressent vraiment et la note globale peut aisément être divisée par 2-3 par rapport à des vacances similaires en plein été.
Croatie, pays d'histoire

Le colysée de Pula à la mauvaise saison

Photo : Mario Fajt, Lexe-l

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 avis, note moyenne : 4,00)

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées