Parc national de Risnjak

Le parc national de Risnjak est basé à Crni Lug, près de Delnice. Celui-ci occupe 6400 hectares de zones forestières. Avec plus de trente espèces de plantes particulières, un sentier de 4,2 kilomètres de long, une auberge de montagne, un restaurant et un hébergement, la parc constitue une attraction phare de la région de Kvarner et de Gorski Kotar. Le parc offre par ailleurs un large éventail de paysage : zone fortement boisé, plateau s’élevant en crêtes escarpées…

Grâce à sa proximité à la route principale reliant Zagreb et Rijeka, le parc est facilement accessible et constitue une destination populaire auprès des Croates qui veulent se promener ou pratiquer l’escalade et l’alpinisme. Dans sa partie nord, le parc national de Risnjak couvre un plateau de plus de 30km ². Son point culminant se trouve pour sa part à 1528 m de hauteur.

risnjak parc en Croatie

Balade dans le parc Risnjak

Grâce aux nombreuses influences climatiques comme l’ouverture à la mer au sud-ouest, les montagnes élevées des Alpes Dinariques au sud-est ou encore le caractère continental de la partie nord-ouest du parc, ce dernier a permis à 4000 espèces de plantes de prospérer. En parlant de plantes, le parc tiendrait son nom de risje qui désigne en Croate un type d’herbe. Sinon, au-delà de sa richesse floristique, le parc abrite également de nombreuses espèces animales comme le loup, le sanglier, le chat sauvage, de cerf et le chamois ainsi que 500 espèces de papillons.

Il existe également des sites remarquables en dehors du parc lui-même. Lokvarska est l’un des nombreuses grottes ouvertes aux visiteurs durant l’été. Faisant plus de 1000 m de long et 140m de profondeur, la grotte présente un éventail impressionnant de stalactites et de stalagmites. A l’autre bout de la grotte, on a la cascade de Zeleni vir qui fait 90 m de haut. Les montagnes situées à l’ouest de Gorski Kotar avec Platnik (1273 m) comme point culminant, constituent une barrière qui bloque l’Istrie du reste de la Croatie sur 40km. Grâce à la proximité de la mer, le climat est beaucoup plus clément qu’à Risnjak, bien que souvent, on note encore des chutes de neige sur les sommets au mois de mai.

Photo : Kristof Arndt

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées