L’archipel de Brijuni

L’archipel de Brijuni  est un archipel situé près de la péninsule d’Istrie, avec Brijun comme île principale. Le parc national est ouvert aux visiteurs. Il fut un temps où l’Istrie faisait partie de la monarchie austro-hongroise. L’élite de l’aristocratie autrichienne, hongroise et allemande, n’a pas manqué, à cette période là, de visiter le parc. Celle-ci n’a pas tarit d’éloge sur la beauté et le charme des lieux. De nos jours, presque tous les grands hommes d’Etat comme l’ancien président Tito de Yougoslavie et les stars internationales ont visité les îles de Brijuni.

brijuni au coucher du soleil

Coucher de soleil en Istrie

L’archipel de Brijuni est séparé du continent par le canal de Fazana sis au nord-ouest de Pula. L’archipel s’étend sur 736 hectares et possède 46,8 km de côtes. C’est un lieu où la faune est somptueuse (680 espèces de plantes indigènes et exotiques, 150 espèces d’oiseaux, etc.). Cette végétation luxuriante va de pair avec une richesse historique, des vestiges du passé allant du village néolithique aux ruines illyriennes en passant par les monuments datant de l’époque byzantine et du Moyen-âge. On trouve également sur l’archipel des chefs d’œuvres architecturaux austro-hongrois, des monuments relativement récents.

Brijuni abrite également une fortification construite vers la fin du 19ème siècle. Il s’agit du plus grand système de défense de l’Empire austro-hongrois et constituait la base navale centrale de Pula. S’étendant sur 15750 mètres carrés, l’édifice fait 175 mètres de long et 90 mètres de large.

Photo : Alma Drnovac

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 avis, note moyenne : 4,50)

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées