Quel est le point commun entre le Palais du Dioclétien, la Maison blanche de Washington, les parlements de Budapest et de Vienne ou encore le mémorial de Vimy au Canada ?

La pierre utilisée pour ces ouvrages provient de la carrière de Pucisca sur l’île de Brac. Les sculpteurs de pierre Nicolas le Florentin ou Georges le Dalmate étaient friands de la pierre de ces carrières. Connue depuis l’antiquité et toujours en activité, la carrière crayeuse a déjà fournie plusieurs millions de tonnes d’une pierre particulièrement blanche au grain très fin et même si certains filons sont épuisés, les producteurs locaux de pierre n’arrivent pas à suivre la cadence des commandes.

Le port local est d’ailleurs un des plus importants ports pour le transport de pierre et l’école de tailleurs de pierre qui a pris place il y a une cinquantaine d’année ne désemplit pas. Sur place, les toits traditionnels sont recouverts de lauze calcaires blanches et les murets agricoles (autre curiosité locale) contiendraient autant de pierres que dans les pyramides d’Égypte (plus de 7 millions de m3).

À noter qu’il est possible de visiter certaines carrières / usines de taille de pierre.

tailleur de pierre

Taille de pierre traditionnelle

À Vrnik, petite île au large de Korcula, se trouve une autre carrière qui produit une pierre tout autant recherchée mais de couleur un peu plus blonde. La pierre de Vrnik est notamment utilisé à Istanbul dans l’église Sainte Sophie.

Autre attrait des pierres d’Istrie, leur résistance remarquable au salpêtre qui en fait une pierre blanche très intéressante pour les milieux humides. Venise l’utilise par exemple pour le pont des Soupirs et de nombreux autres ouvrages en contact direct avec l’eau (digues, parements, ponts et fondations).

Photo : Marc Weber

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées