L’histoire du drapeau à damiers est singulière et suit l’évolution logique liée à la construction du pays.

drapeau croate

Le drapeau officiel du pays depuis le 21 décembre 1990

En 1848, les couleurs bleu, blanc et rouge (appelées couleurs panslaves car partagées par de nombreux peuples slaves et reprises dans le drapeau de l’Empire russe. Les couleurs rouge et bleu sont inversées) sont souhaités par une élite cultivée qui à la double volonté de rappeler la Révolution française et l’idée de nation mais aussi les différents peuples croates : le bleu pour la Slavonie et les deux autres couleurs pour la Croatie.

À partir de 1991 avec l’indépendance du pays, à la place l’étoile yougoslave, le drapeau croate porte en son centre un damier blanc et rouge. Cet ajout ne fût pas du goût de tous les croates. En effet, même si ce damier se voulait une référence au roi de Croatie en 1527, il rappelle aussi aux croates les oustachis (mouvement séparatiste croate anti-yougoslave, antisémite et fasciste dont le logo reprend le damier rouge et blanc) et l’État indépendant de Croatie (aux côtés de l’Axe durant la seconde guerre mondiale avec toujours le même damier).

Pour finir, le drapeau croate est complété par 5 écussons qui surplombent le damier et qui représentent les régions historiques du pays : l’Illyrie (la vieille Croatie), Raguse / Dubrovnik, la Dalmatie, l’Istrie et la Slavonie.

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées