Korcula

L’île de Korcula est une île majeure de Croatie. C’est tout d’abord l’île la plus peuplée de Croatie (plus de 16000 personnes). C’est ensuite l’île qui a la plus longue tradition touristique et qui accueille depuis plus d’un siècle des vacanciers. Marco Polo serait originaire de l’île. Pour le visiteur, Korcula est une île aux milles visages avec des paysages particulièrement variés et des traditions folkloriques fortes.

ville de korcula en croatie

Kocula, une grande île croate

Géographie de Korcula

Faisant 279km2 et étant classée 6ème île par sa surface, Korcula est située à un peu plus d’1km du continent (via une presque-île) avec Split au Nord et Dubrovnik au Sud. Longue de 47km et large de 8km, l’île culmine à 568m avec le Pic de Klupca. Constituée de petits champs et d’un relief montagneux mais peu accidenté, l’île a pour particularité de ne disposer d’aucune source. La vie sur place s’articule autour de 9 villes et villages dont la ville historique de Korcula qui abrite 3000 personnes.

La route principale, qui sillonne l’île en son centre, part de Korcula à l’Est pour aller à Vera Luka à l’autre bout de l’île.

Le climat y est méditerranéen et vraiment agréable. Recouverte de forêts de pins, l’île cultive la vigne (Plavac, Posip, Rukatac, Grk), l’olive (l’huile locale est réputée) et les fruits. La pêche, la construction navale et le tourisme complètent le tableau des activités économiques. L’activité liée à l’exploitation du bois est en perte de vitesse et le feu est un risque important sur l’île.

Histoire de Korcula

L’île aurait été découverte par le héro troyen Anténor au 12ème siècle avant JC. De façon plus certaine, une présence humaine néolithique a été découverte dans la caverne de Vela Spilja.  Les illyriens peuplent l’île à partir du deuxième millénaire avant JC et on peut encore apercevoir leurs gradines, petites forteresses toutes en hauteur. Au 6ème siècle avant JC, l’île devient grecque et prend le nom de Corcyra Melaina. Le nom Corcyra évoluera au fil de siècles pour devenir Korcula.

Le monument le plus ancien de tout le pays, la Psephys de Lumbarda datant du 5ème siècle avant JC, est un stèle toujours visible aujourd’hui à Korcula : elle instaure et officialise le fonctionnement de l’île entre grecs et illyriens.

Après être passée sous domination romaine jusqu’en 476, l’île devient ostrogoth puis byzantine. Le premier millénaire voir l’influence de Venise s’accroître sur l’île qui bat pavillon vénitien par alternance durant presque 500 ans. Par la suite, l’île devient autrichienne, russe puis anglaise. En 1871, après que les dernières velléités belliqueuses italiennes soient défaites, l’île s’allie à la Croatie.

Avec les 2 guerres mondiales, Korcula devient yougoslave, italienne pour finalement rejoindre définitivement la Croatie après la guerre des années 1990.

korcula, ville fortifiée

Dans les ruelles historiques de Korcula

Faune et flore

Korcula est l’île la plus boisée de Croatie et seulement 5% de sa surface est impropre à la culture. Les élevages sont rares et les arbres représentent plus de 60% du territoire : les résineux sont les plus représentés mais les oliviers sauvages, les cyprès, les frênes ou les chênes sont courants. Dans les maquis, arbousiers, bruyère, lauriers et palmiers se parent de très jolies couleurs suivant les saisons.

Concernant la faune, l’île est peuplée de petits mammifères, de nombreuses espèces d’oiseaux et de plus long serpent d’Europe (la couleuvre esculape, non dangereuse, peut mesurer 3 mètres de long). Il est aussi possible de confondre le lézard local avec un serpent à cause des ses pattes déformées. À noter deux autres particularités : le chacal est un survivant et Korcula est le seul lieu en Europe qui en abrite encore. Enfin les sangliers, arrivés sur l’île à la nage depuis les année 1980, causent désormais des problèmes aux cultures locales.

Depuis la mer, il n’est pas rare de rencontrer des dauphins et même, si vous êtes chanceux, des phoques méditerranéen.

Que voir et que faire à Korcula ?

  • Les combats à l’épée sont une tradition de l’île. Il s’agit de spectacles folkloriques sur fond de musique :
    • La kumpanija : Scènes dansées d’affrontements entre 2 armées de réservistes. Le spectacle se déroule au son du tambour et avec de grands drapeaux
    • La Moreska : Marche militaire avec 7 affrontements à l’épée entre un roi noir et un roi blanc pour récupérer la fille enlevée d’un des deux souverains.
    • La Mostra : Danses à l’épée suivies de danses folkloriques au son de la cornemuse.
  • D’autres danses et chants folkloriques font partie de la culture des habitants de Korcula. Parmi les thèmes récurrents se trouvent notamment les chants liés à la mer et aux marins. Certains marins fredonnent encore ses chants anciens aux abords des ports accompagnés par une petite flute locale, la curominka.
  • Le jeu de boule local, le buce, est incontournable. Les hommes y jouent dans tous les villages de façon bruyante.
  • Visiter la vieille ville fortifiée de Korcula et son patrimoine (cathédrale Saint Marc, églises Saint Michel et Saint Pierre, tour Revellin, maison de Marco Polo)
  • Gravir la colline Saint Antoine avec son allée bordée de cyprès datant de 1708
  • Participer au festival de musique baroque Korkyra
  • Partir en excursion sur l’île de Proizd et ses superbes plages de sable (très rare en Croatie)
  • Parcourir l’île pour aller voir Vela Luka, situé à l’opposé de la ville de Korcula
  • Visiter l’île de Vrnik et ses carrières

Venir à Korcula

Malgré le nombre important d’habitants, l’île n’est pas relié par un pont au continent. Le ferry est donc le moyen idéal pour se rendre sur l’île. La fréquence des trajets est élevée et les départs / arrivées nombreux car plusieurs compagnies de transport maritime se partagent le marché.

Pour ceux qui viennent en bateau, il est conseillé de choisir un port abrité des vents (et notamment contre la bura).

Sur place, le bus est un moyen pratique pour se déplacer.

Photo : KatePero Kvrzica

 

 

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées