Kolocep

La troisième île des Élaphites est située tout proche de Dubrovnik (moins d’1km). Ne faisant que 2,5km2, l’île de Kolocep est l’île la plus au Sud du pays restant habitée à l’année. Avec plus de 250 jours de soleil par an et un accès facile à Dubrovnik par navette tous les jours, l’île attire aussi les vacanciers qui aspirent à un peu de calme que les croates qui y apprécient la douceur de vivre.

kolocep, îles élaphites

Baie de Kolocep

Nommée aussi Calamotta en italien, l’île tire son nom du canal Koločepski qui voit passer l’Adriatique enserrée entre le continent d’un côté et le chapelet des îles Élaphites de l’autre. Ayant servi comme chantier naval à l’époque de la république de Raguse, l’île voit débarquer l’homme sur ses terres dès la préhistoire.

Des vestiges archéologiques le témoignent et les grecs, les romains et les peuples du moyen-âge y établirent des pieds à terre. En effet, l’île est triplement chanceuse : proximité de Dubrovnik, eau potable et sol fertile… un trio pas évident à trouver sur les autres îles du pays.

On retrouve même sur Kolocep 7 églises de style pré-roman datant du 9ème et 10ème siècle. L’église Saint-Antoine, minuscule, ne compte que quelques chaises, Sainte-Marie est un lieu de fouilles…

L’île est sans voiture et divisé en deux villages : Gornje Čelo et Donje Čelo. Entre les deux, une petite marche de 3km à travers les nombreux chemins de l’île permet de s’y rendre, de faire le tour de l’île à pied ou en vélo et de découvrir la végétation typiquement méditerrannéenne des lieux : dense forêt de pins, oliviers.

Que faire sur Kolocep ?

  • Profiter de l’eau très claire autour de l’île
  • Assister à une pêche aux homards qui est une spécialité locale.
  • Se baigner aux criques de Porat et de Sapluni qui sont des lieux appréciés par les amateurs de bains de soleil et de mer.
  • Se promener sur les sentiers qui sillonnent l’île et écouter le silence.
  • Faire du kayak autour de l’île et s’approcher des grottes accessibles depuis la mer seulement.

Se rendre sur l’île de Koločep

Les ferries Jadrolinja assure une dizaine de liaisons avec le continent plusieurs fois par jour via les services réguliers « Premuda » et « Postira ». Il faut compter une vingtaine de minutes pour s’y rendre en ferry ou 10 minutes en vedette rapide.

Photo : Katie Hunt

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées