Île de Krk

Deuxième plus grande île de la Croatie (derrière Cres) situé dans la baie de Kvarner, Krk s’étend sur 405km2 face à Crikvenica et à une quinzaine de kilomètre de Rijeka. Nommée aussi Veglia ou Vegl, l’île culmine à 568m (Obzova) et est l’île la plus visitée de Croatie (plus de 3 millions de nuitées et 500000 visiteurs chaque année).

Reliée au reste du pays par un double pont de 1430 mètres, l’île compte 19000 habitants à l’année principalement répartis entre les villes de Krk, Omišalj et Malinska-Dubašnica.

krk île de croatie

Krk et ses rivages

 

Vivant des produits de la mer, de l’agriculture, du pétrole et du tourisme, l’île est variée. Au centre, vallons, crevasses, forêts, oliveraies, vignes et arbres fruités entrecoupés de pâtures à moutons tranchent avec les côtes très découpées.

Avec une eau à plus de 23 degrés en été et plus de 2500 heures de soleil par an, l’île de Krk caracole en tête des destinations ensoleillées. L’île d’ailleurs surnommée « Golden Island » ou « île d’Or ». De nombreuses plages abordent d’ailleurs le pavillon bleu, signe d’une eau de baignade de grande qualité.

Histoire de l’île de Krk

L’île est habité depuis le 10ème siècle avant JC et des présences préhistoriques sont avérées depuis le néolithique. On retrouve des traces de campements de l’âge de bronze et de fer proche de Draga, Malinska et Dobrinj.

Les romains de Jules César y ont perdu une importante bataille navale fratricide en -49 et se sont inclinés face à Pompée le Grand. Cet épisode est décrit dans l’épopée « Pharsale » du poète Lucain.

Après plusieurs incursions slaves et une occupation par Byzance, l’île redevient croate puis bascule sous influence vénétienne. À la moitiée du 15ème siècle, la famille influente des Frankopans étaient établis en nombre sur l’île et dirigeait leurs activités religieuses sur toute la Dalmatie d’alors. Des châteaux de Frankopans sont encore visibles sur l’île.

Après un passage sous drapeau français puis autrichien au 18ème siècle, l’île retrouva définitivement la Croatie après les deux guerres mondiales.

Culture sur l’île de Krk

L’île de Krk a beaucoup influencé la culture de Croatie. La tablette de Baška (plus ancien texte écrit en Croate) vient de l’île accompagné par de nombreux autres textes en glacolitique (le plus ancien alphabet slave et couramment utilisé en Croatie jusqu’au 10ème siècle).

En 1898, la langue dalmate (dans sa variante végliote : langue transitoire entre l’italien et le roumain ) s’est éteinte avec son dernier locuteur Tuone Udaina sur l’île de Krk.

KRK ville fortifiée

Krk, île et villes médiévales

Se rendre à Krk et y dormir

L’île est très accessible grâce à son pont qui facilite les échanges avec le continent depuis 1980. L’aéroport de Rijeka se trouve sur l’île et permet au avions (principalement des compagnies low-cost) d’atterrir directement sur l’île. Venir en train est aussi possible via la gare de Rijeka.

Très touristique, l’île de Krk dispose de tous types d’hébergements (hôtel, camping, chez l’habitant).

Activités touristiques

Grande île, Krk propose de nombreuses activités. Ses 190km de côtes permettent de profiter pleinement de la mer (des plages très équipées côtoient de nombreuses petites plages secrètes et désertes).
Que voir à Krk :

  • Vieille ville de Krk avec les portes de la ville, la forteresse Kastel typique des Frankopans, la cathédrale, le palais de justice et la presqu’île de Prniba
  • Ville de Omisalj construite à flan de falaise surplombant de 80m la mer avec son architecture médiévale
  • Vrbnik : ville ancienne et ses traditions
  • Les plages de Njivice
  • La baie de Punat et l’îlot de Kosljun. Plus vieux et plus grand port de plaisance de l’Adriatique
  • Place du marché de Vela
  • Baska (d’ou vient la tablette) au Sud de l’île au bout de la route dispose d’une plage superbe
  • Plage de Lukobran
  • Grottes de Dobrinj (Biserujka)
  • Vins de l’île (Vrbnička žlahtina, vin blanc sec couleur or)

Photos : Martin Schmidt, Mario Fajt

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées