Excursion en Italie depuis la Croatie

Quel dommage que de passer des vacances en Croatie et de ne pas visiter le grand pays voisin : l’Italie. Situé de l’autre côté de la mer Adriatique, l’Italie est accessible plutôt facilement depuis la côte croate et encore plus si vous avez la chance :

  • d’être dans une ville côtière desservie par une liaison maritime avec ferry (Zadar, Stari Grad, Split vers Ancone, Split vers Bari, Mali Losinj, Porec, Pulac, Rabac, Umag vers Venise…
  • d’être dans le Nord Ouest de la Croatie. La Croatie étant à seulement 20km de la frontière italienne (en passant par la Slovénie), c’est Trieste et la grande lagune de Venise qui sont situé dans un rayon de 100km. Faisable donc dans la journée en voiture. Attention à la circulation et aux bouchons tout de même.
  • d’être proche d’une grande gare (donc dans une grande ville). L’Inter City « Drava » rejoint Venise et les villes de Pula et Rijeka voient partir les trains en direction de l’Italie.

Depuis la Croatie : Trieste

Ville riche ayant beaucoup changé de nationalité au fil des siècle, Trieste est aujourd’hui une ville italienne ou la douceur de vivre à l’italienne se conjugue parfaitement avec un tourisme discret. Classé comme plus beau pavé d’Europe pour le charme de ses places, Trieste a abrité de nombreux écrivains et ses nombreux cafés permettent de plonger dans une atmosphère sans age ou on ne s’étonnerait guère de croiser une Jules Verne ou un Casanova. Pour apprécier la ville, un petit tour dans le tramway le plus lent d’Europe et une balade dans la forêt des chênes verts compléteront agréablement le tableau.

italie, trieste

Trieste en Italie

Depuis la Croatie : Venise

Faut-il encore présenter la célèbre cité marchande parsemée de canaux avec ses gondoles, sa place Saint-Marc et ses incroyables monuments historiques ? Burano et Murano, les îles toutes proches de la même lagune et voisines de la cité des doges accueilleront les visiteurs souhaitant fuir la foule. Pour les autres, une promenade sur les ponts et dans les ruelles permettra de découvrir les beautés plus ou moins cachés de la ville et surprendra tout un chacun, lorsqu’au détour d’un passage étroit un belle place richement ornée fera son apparition.

italie, venise

Venise, cité des doges

 

Depuis la Croatie : Ancône

La capitale de la région centrale des Marches est une ville balnéaire établit sur un très ancien site gréco-romain ayant connu ses heures de gloire au moyen-âge. Son passé mouvementé lui a permis de cumuler de nombreux vestiges et bâtiments anciens tels que la cathédrale Saint Ciriaco, la piazza del Popolo ou encore le palais ducal. Mais c’est aussi une ville de loisirs avec beaucoup de plages et une offre culturelle très abondante (la plus grande densité de musées d’Italie).

ancone italie

Le port d’Ancône desservi par un ferry croate

Depuis la Croatie : Bari

Situé dans les Pouilles, Bari est une des plus importantes métropoles d’Italie. Port majeur pour les croisièristes, Bari dispose, en plus de ses propres richesses touristiques, d’une position enviée. Les plus intéressants endroits des Pouilles sont tous proches de Bari. La vieille ville et ses ruelles étroites vaut le détour tout comme la basilique Saint Nicolas qui héberge les reliques de son saint patron ou encore le château Normand-souève, imposante forteresse moyenâgeuse. Musées et théâtre complètent l’offre culturelle de la ville.

bari italie

Les belles couleurs de l’Italie

Ou dormir ?

Pour les excursions à la journée, la question ne se pose pas. Mais pour les visites d’Ancône ou de Bari, l’hôtel est la solution de simplicité. Si la visite se poursuit sur plusieurs jours, pensez aux locations de vacances en Italie qui permettent de réduire la facture tout en étant plus libre qu’avec un hôtel.

Photo : TravelEden, Christine Zenino, Konstantinos Dafalias, SalviF

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées