Sur l’île de Brac, la cueillette d’olives est une activité que l’on ne prend pas à la légère. La preuve, c’est ici que se tient le championnat du monde de cueillette d’olives depuis 2017. Championnat bon enfant et prétexte pour faire découvrir les spécialités culinaires de l’île au million d’oliviers (pour seulement 15000 habitants), cette compétition émane des autorités touristiques et de la coopérative agricole locale qui trouvent ainsi un moyen décalé et agréable de faire parler en bien des traditions agricoles, du patrimoine culinaire local et de faire tourner l’économie.

olives noires de croatie

Récolte d’olives

C’est ainsi qu’à Postira, face à la mer, se sont affrontés 11 équipes internationales de 4 participants (mi-hommes mi-femmes). Les règles sont simples : cueillir à la main (méthode traditionnelle) le plus grand nombre d’olives en 45 minutes. Il existe aussi une méthode dite moderne à base de peignes à olives montés sur perches mécaniques mais cette technique est interdite dans le cadre du championnat du monde de ramassage d’olives.

Armés de leurs 10 doigts et lestés d’un sac fermement attaché aux hanches, les compétiteurs ont récolté entre 36 et 70kg d’olives par équipe. C’est léquipe croate, qui jouait à domicile, qui a remporté la victoire. Au total, 1 demi-tonne a été récolté et 75 litres d’olives ont été extraits. Chaque équipe est repartie avec des bouteilles d’huile d’olive, les doigts et les épaules légèrement douloureux et des souvenirs plein la tête…

Photo : Flavio

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées