Comme dans de nombreuses villes de Croatie, Samobor a son carnaval (Samoborski Fasnik). Et celui-ci est le plus important de Croatie centrale. Existant depuis 1855 c’est une véritable tradition locale. Les habitants de la ville et de la région aiment à s’y retrouver afin de chasser l’hiver et ses vieux démons et accueillir le printemps en faisant la fête de fin février à début mars chaque année pendant 10 jours entiers.

Les habitants de Zagreb (qui est tout proche) aiment faire le déplacement pour le carnaval afin de plonger dans l’ambiance festive du carnaval. Au total plus de 200000 personnes sont attendues chaque année.

Au programme, musique, masques et déguisements avec comme point d’orgue le jugement du Fasnik, personnage incriminé de tous les malheurs de l’année écoulée. L’issue du jugement populaire est toujours la même : l’épouvantail est brûlé le mardi du Fasnik et la nouvelle année peut alors débuter sous de bons hospices.

Ce qui est intéressant avec ce carnaval c’est aussi son objectif de défouloir : le carnaval commence par la prise de pouvoir par le prince Fasnik. Celui-ci proclame la république libre du Fasnik et les habitants en profitent pour se plaindre de tous les mauvais tours que la vie en société impose : règles, lois, amendes, taxes ainsi que critiques contre les dirigeants locaux… le tout dans la bonne humeur. Cette critique de la société a même son journal éphémère qui vit le temps du carnaval et qui reflète l’évolution de la société à travers les décennies.

Dates exactes : du 18 au 27 février 2017
Plus d’informations : Site de l’office de tourisme de Samobor (en anglais) et site officiel (en croate)

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées