Impensable de partir en Croatie sans penser aux sobe pour l’hébergement. Les locations de chambre chez l’habitant (“sobe” en croate mais aussi indiqué par des panneaux “soba” ou en anglais “free rooms” et en allemand “zimmer frei”) sont un des moyens de logement les plus intéressants : particulièrement économiques et permettant de tutoyer la vraie Croatie, il s’agit du mode d’hébergement privilégié par les habitués et les croates lorsqu’ils partent en vacances.

sobe croatie

Une location de vacance en Croatie

Ce type de location n’est pas récent dans le pays, les habitants ont toujours louer leurs chambres en surplus pour arrondir leurs fins de mois. Avec l’essor touristique, l’offre s’est vraiment développée et les chambres traditionnelles sont en concurrence avec des logements dédiés au touristes et des chambres d’hôtes plus haut de gamme.

Généralités sur les locations en Croatie

  • Pour les très courts séjours en pleine saison, il faut passer obligatoirement par les centrales de réservation. En direct, les propriétaires ne s’embêtent pas avec les locations de quelques jours.
  • Les prix passent du simple au double entre la basse et la haute saison.
  • Les croates exigent souvent d’être payé en espèce et en euros.
  • Les propriétaires exigent fréquemment des arrhes pour garantir la location. Attention aux frais en cas de virement.
  • Les chambres non déclarées ne sont pas rares. Les rabatteurs dans les lieux touristiques sont à éviter. L’office de tourisme local est capable de vous indiquer les logements déclarés.

Les formalités nécessaires pour louer en Croatie

  • Exiger des photos du logement
  • Exiger un contrat ou une confirmation signée de la location avec le détail complet de la prestation (lieu, dates, ce qui est compris, ce qui n’est pas compris), les modalités financières (arrhes) et d’assurance.
  • Vérifier le sérieux du loueur (logement déclaré auprès de l’office de tourisme) et les avis des autres voyageurs (sur les centrales de réservation).

Louer en Croatie pour les vacances un sobe : les 10 conseils

  • Les prix varient du simple au double entre la basse et la haute saison surtout dans les zones très touristiques (à partir de 10 euros en basse saison, à partir de 20 euros en haute saison). Pourquoi ne pas choisir un village situé à 15km et économiser la moitié de son budget logement ?
  • Les nuitées ne comprennent généralement pas le petit-déjeuner. Il faut souvent rajouter 5 euros pour ce dernier. Avant, la tradition consistait à inclure le petit déjeuner dans le prix du sobe. Aujourd’hui c’est rare. Il convient de bien se le faire préciser par l’hôte afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • Des surplus sont fréquents en cas de non réservation, de séjour court ou de séjour long (plus d’une semaine). L’idéal est donc de réserver en avance et de changer d’hébergement chaque semaine (ça permet aussi de découvrir différentes régions)
  • Venir en Croatie sans réservation est tout à fait possible. En pleine saison et dans les zones touristiques ce n’est cependant pas la meilleure chose à faire sous peine de trouver porte close.
  • Les sobe sont surtout présentes sur la côte et dans les zones touristiques (parcs nationaux notamment). Zagreb compte hélas peu de sobe. Dans les zones plus rurales, des logements à la ferme sont courants. Le label agrotourisme (seoski turizam ou agroturizam) assure un niveau minimum de qualité.

Louer une maison de vacances ou un appartement complet

Pour les familles, les sobe ne sont pas forcément idéales. Il est alors possible de se tourner vers les maisons et les appartements meublés.

  • Pour les studios, les prix débutent à 30 euros la nuit. Le double en pleine saison. Possible d’y coucher jusqu’à 4 personnes.
  • Pour les maisons, les prix commencent à 200 euros la semaine en basse saison. À partir de 500 euros en été.

Louer une villa de luxe en Croatie

Afin de profiter d’un séjour d’exception au coeur du pays aux 1000 îles, rien de mieux que la location d’une villa de luxe ou d’une maison de grand standing le long des côtes croates.

  • À partir de 400€ la nuit dans une villa pour 10 personnes, le luxe en Croatie est disponible à tous les prix et les premiers prix sont bien en deça de ce que l’on trouve en France à prestations équivalentes.
  • En famille, entre amis, passez un merveilleux moment dans des maisons de charme avec des services incomparables : piscine, personnel de maison, accès direct à la plage, etc. Pensez à demander à ce que les placards à provisions et le frigo soit remplis. Demandez aussi s’il est possible de venir vous récupérer à l’aéroport ou au port d’arrivée et si des scooters ou autres moyens de locomotions sont prêtés une fois sur place.
  • Concernant les prestations attendues, la piscine est très souvent de mise. Vérifiez simplement si elle est chauffée ou non. Suivant la période, ça peut faire la différence. Demandez aussi ce qu’il en est du ménage (compris ou pas et si oui à quelle fréquence) ;
  • Ne pas oublier de questionner le loueur sur l’emplacement. Une belle villa avec proximité immédiate de la mer, c’est très sympa mais ça peut l’être beaucoup moins s’il y a des bars et boites de nuit aux alentours alors que vous privilégiez le calme. L’inverse est vrai aussi. Si vous aimez sortir et que la villa est isolée, ce n’est pas l’idéal non plus.

Voir les villas à louer en Croatie

Dormir en auberge de jeunesse en Croatie

C’est un des moyens de loger le moins onéreux.

  • La carte de membre est obligatoire (voir le site officiel en anglais)
  • La nuitée commence à 10 euros
  • Pas de limite d’age

Dormir dans une pension de famille

Les “pansion” conviennent pour les très courts séjours (moins de 2 jours) et les réservations ne sont pas obligatoires. L’intérêt outre pécunier est de pouvoir manger vraiment local.

Voir les locations de vacances

Photo : Jandiano

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 avis, note moyenne : 5,00)

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées