Plus de 130 cépages en Croatie

Vins et Vignobles en Croatie

Bien que méconnus d’un bon nombre de « wine lovers », les vins et vignobles croates méritent pourtant l’attention et la reconnaissance de tous. En effet, en Croatie, la culture de la vigne remonte aussi loin que les premiers habitants qui se sont installés sur ses terres.

D’ailleurs, même s’il s’agit d’un petit pays, la Croatie bénéficie d’une diversité géographique et climatique incomparable. Ce qui a notamment influé sur le développement de plus de 130 cépages autochtones et d’autres spécifiques sur son territoire. Grasevina, Malvazija (Malvoisie), Plavac Mali, Grk, Babić, Plavina, Pošip…, la liste des cépages autochtones est aussi longue que la côte croate.

Le terroir viticole croate se divise en deux régions majeures : la Croatie continentale (Kontinentalna Hrvatska) et la Croatie côtière (Primorska Hrvatska). Ces principales régions viticoles sont pour leur part divisées chacune en plusieurs sous-régions avec leurs propres spécificités. En tout cas, de par sa longue tradition vinicole ainsi que sa grande variété de sols, de reliefs et de climats, la Croatie n’a rien à envier aux grands producteurs de vins du monde.

Ces conditions réunies permettent en plus d’avoir des vins de qualité, variés et aux caractéristiques bien trempées. Rien de tel pour faire plaisir aux œnophiles, œnotouristes et œnologues avertis ! Pour en savoir davantage sur la viticulture dans le pays aux mille îles, zoom sur les meilleurs vins et vignobles en Croatie.

Les vignobles de Plešivica

Appelée également « la petite Champagne », Plešivica est une sous-région du nord-ouest qui partage une frontière avec la Slovénie. Située à environ 48 km à l’ouest de la capitale Zagreb, elle fait partie des régions viticoles continentales les plus intéressantes de la Croatie. Et ce, même si elle ne dispose que de 2 300 hectares de vignes disposées en amphithéâtre sur les pentes escarpées et rocheuses de ses douces collines.

En ce qui concerne les cépages cultivés sur les coteaux de cette terre de grands blancs et de vins mousseux, il y a les cépages régionaux tels que le Portugizac, le Kraljevna, le Slatki zelenac et le Graševina. Mais, l’on peut aussi mentionner les cépages adaptés à un climat plutôt froid comme le riesling, le pinot noir et le chardonnay. Korak, Šember, Tomac…, les vins issus de ces vignobles figurent en plus parmi les meilleurs et les plus réputés de la production vinicole croate.

Les vins et vignobles de la Slavonie

Plus de 130 cépages en Croatie

La Croatie, l’autre pays de la vigne

Terre d’abondance et d’hospitalité, la Slavonie représente la plus grande région agricole de la Croatie. Mais, cette région de l’extrême nord-est est également célèbre pour ses vignobles et ses vins de qualité. En particulier les vins blancs, à l’instar du Zdjelarević (chardonnay), Galić (sauvignon blanc), Graševina et Krauthaker (Graševina). Pour ce qui est des vins rouges, l’on peut citer le Jakobović (cabernet merlot) et le Galić (pinot noir). L’on y cultive bien évidemment tant les cépages autochtones qu’étrangers : Frankovka, Rajnski Riesling, Zweigelt…

Épicentre du cépage le plus planté de Croatie, le Graševina, la Slavonie jouit des conditions optimales pour le développement des vignes et la production de vins. Les vignobles de cette sous-région peuvent dès lors compter sur un climat continental frais et des caractéristiques géographiques différentes. Collines onduleuses, vastes plaines, bassins fluviaux (région bordée par 3 grands fleuves : Danube, Drave et Sava) sont effectivement propices à la viticulture.

Les vignobles enivrants d’Istrie

Située au nord de la côte Adriatique, dans l’ouest de la Croatie, l’Istrie se caractérise par ses sols rouges argileux semblables à la terra rossa (« terre rouge ») de l’Italie du Nord. Mais surtout par ses paysages marqués par une remarquable succession de vignes, particulièrement en automne durant lequel ces dernières affichent des couleurs spectaculaires.

Localisés principalement dans l’arrière-pays, les vignobles de l’Istrie sont connus pour le caractère des cépages qui y sont cultivés. Dans la catégorie des cépages blancs, l’on peut retrouver la Malvoisie d’Istrie (Istarska Malvazija), le pinot blanc, le chardonnay et le sauvignon blanc. Quant aux cépages rouges, l’Istrie est réputée pour le Teran. Sans oublier le Refošk et les cépages étrangers (cabernet sauvignon et merlot). Ces différents cépages istriens et internationaux permettent ainsi de produire des vins rouges et blancs qui font la renommée et la fierté de la région. A savoir le Kozlović, le Coronica, le Roxanich, le Clai, etc.

Les merveilles de la Dalmatie

Localisée au Sud de la Croatie, la Dalmatie, c’est le soleil, la mer, de superbes vignobles et des vins savoureux. Avec environ 11 000 hectares de surfaces cultivées, ce vignoble méridional est destiné en majeure partie à la production de vins rouges. D’ailleurs, la grande majorité de cépages endémiques croates se trouve dans cette région viticole.

La Dalmatie du Nord

La Dalmatie du Nord (Sjeverna Dalmacija) s’étend de la vieille ville côtière de Zadar jusqu’au nord de Split. Cette sous-région est connue pour le cépage Babić, un cépage autochtone rouge issu de Primošten qui nécessite des conditions extrêmes (sols calcaires arides, peu fertiles, caillouteux, températures élevées et pentes abruptes) pour s’épanouir. Outre le Babić, d’autres cépages rouges sont également cultivés dans cette partie de la Dalmatie. Il en est ainsi du Zinfandel, du Syrah, du cabernet sauvignon et merlot. Concernant les cépages blancs, l’on peut citer le Debit d’Oklaj, le Maraština et le Gegić de l’île de Pag.

Par ailleurs, la Dalmatie du Nord produit des vins rouges et blancs variés et en grande quantité. Bibič, Boškinac, Sladić, Vinoplod, Gracin, Badel 1862, Figurica…, il y en a pour tous les goûts.

La Dalmatie centrale et la Dalmatie du Sud

bière locale

Karlovačko Pivo, la célèbre bière de Karlovac

C’est en Dalmatie centrale et méridionale (Srednja i Južna Dalmacija) que l’on trouve la plupart des meilleurs vins de Croatie (et aussi les plus chers). Aussi, en matière de vins blancs, cette sous-région viticole produit des cuvées d’une grande variété et intéressantes : le Carić de l’île de Hvar, le Lipanović de l’île de Vis, le Krajančić et Cebalo de l’île de Korčula… Pour les cépages cultivés, l’on peut mentionner le Bogdanuša, le Pošip, le Vugava, le Grk, le Malvasija de Dubrovnik ou encore le Rukatac.

En ce qui concerne les cépages rouges de cette région, le Plavac Mali se démarque par les vins rouges de grande qualité qu’il donne. Il en est ainsi des vins provenant de Dingač et Postup sur la péninsule de Pelješac (Matuško, Mrgudić, Grgić). Ainsi que ceux originaires des îles de Hvar (Tomić, Duboković, Plenković) et de Brač (Baković). D’autres cépages rouges sont également cultivés comme le Zinfandel et le cabernet sauvignon qui permettent de produire respectivement le Marinović et le Dubrovački Podrumi de Dubrovnik.

Štrigova : un des plus beaux vignobles de Medjimurje

La région vallonnée de Štrigova se trouve dans la belle contrée de Medjimurje, un comitat du nord de la Croatie. C’est sur ses collines verdoyantes que, selon la tradition, les anciens Romains ont planté leur première vigne. La viticulture fait donc partie intégrante de l’histoire et du mode de vie de cette sous-région. Elle constitue d’autant plus un véritable paradis pour les œnologues amateurs et avertis. De fait, ils peuvent y trouver des salles de dégustation de vins dans lesquelles ils ont parfaitement bien la possibilité d’analyser le goût, la couleur et le parfum des vins de Štrigova.

Pour ce qui est des cépages, les vignobles de Štrigova utilisent aussi bien les variétés autochtones qu’étrangères. Ainsi, parmi les cépages blancs, il y a entre autres le Graševina, Gewurztraminer, Sylvaner vert, muscat jaune, sauvignon blanc, chardonnay, riesling, pinot gris et blanc. Les vins produits à partir de pinot noir et de cabernet sauvignon sauront pour leur part faire plaisir aux passionnés de vin rouge.

Ce contenu est proposé par Lucas Berger, responsable marketing chez Regiondo, un logiciel de réservation en ligne pour les professionnels du tourisme et du secteur des loisirs. Il recommande aussi la lecture de l’article suivant : 10 expériences époustouflantes que vous devriez envisager d’avoir en 2019.

Photo : David et Cyclonebill

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées