Parc naturel Gorje Zumberak-Samoborsko

Situé au Nord Ouest du pays et longeant la frontière slovène, le parc naturel de Žumberak et des collines de Samoborko contient notamment 3 zones de protection spéciale :

  • Slapnica proche de Krašić : campagne
  • Japetić : forêt
  • Okić Grad et ses abords : forêt et parc
vue sur Okic depuis le parc naturel

Le parc naturel de Zumberak-Samoborsko

Parc naturel depuis 1999, la zone protégée s’étend sur 333km2 et protège les caractéristiques naturelles locales. À l’intersection entre les alpes dinariques et la plaine pannonienne, le paysage est un mélange entre collines vallonées et reliefs abruptes. Le sol de type karstique permet de voir des constructions géologiques typiques avec arches, à pics, cascades (850 !), cours d’eau souterrains et grottes (la plus longue atteint presque 1900m).

Situé à 400 – 700 mètres d’altitude en moyenne (mais 1181m pour le Sveta Gera – sainte Gertrude en français – point culminant), le parc est sauvage au Nord. Très peu exposé à l’homme, il présente des paysages alternant entre zones boisées (chênes et charme-houblon) et paturages. Les routes y sont rares.
À l’Est, le relief est plus marqué et les bois et torrents se partagent les lieux.
Le Sud et le Sud Est du parc sont plus marqués par la civilisation avec la présence de vignes.

La flore locale est variée (plus de 1000 espèces recensées dont plusieurs protégées et plus de 100 inscrites sur la liste des espèces en voie d’extinction). La faune du parc contient de grands mammifères (ours et loups) et de nombreuses autres espèces tel que des chauves souris qui élisent domicile dans les grottes karstiques du parc.

Habité depuis le néolithique, le parc naturel Gorje Zumberak-Samoborsko présente plusieurs foyers de vie de cette époque. Des haches en roches volcaniques y ont été découvertes. L’éco-centre de Budinjak propose une exposition sur ce thème.
D’autres traces postérieures de présence humaine révèlent que la région était habitée à l’age du bronze puis dans les siècles suivants. 140 tumulus proches de Budinjak en font un des lieux les plus intéressants de l’Europe de l’age de fer

Activités sur place

Comme dans les autres parcs naturels de Croatie, la nature offre des activités variées aux touristes tel que marche et découverte de nature locale (accompagné ou non par des rangers locaux), balades en vélo et VTT, promenades à dos de cheval, escalade, parapente et animations pour les enfants.

Événements locaux

Plusieurs courses à pied (trails, semi-marathon, randonnées) sous forme compétitive ou de loisir ont lieu chaque année et notamment le raid hivernal de Sošice jusqu’à la chapelle de St Llija au sommet du Sveta Gera qui rassemble plusieurs centaines de participants.

En septembre la Žumberak race rassemble les meilleurs fondeurs croates et européen pour un semi-marathon qui se tient sur place depuis 1996.
En septembre se déroule aussi un atelier culinaire de cuisine préhistorique, médiévale et traditionnelle.

Comment s’y rendre

Accessible par route (attention, les routes sont parfois très étroites), le parc naturel de Gorje Zumberak Samoborsko se rejoint aussi bien depuis la Slovénie que depuis la Croatie. Depuis la Croatie, les routes principales passent par les villes de Samobor, Ozalj et Jastrebarsko et les villages de Klinča Sela et Krašić.

Des dessertes régulières par bus appelées « Samoborček » sont une alternative intéressante. Les horaires changeant en fonction des saisons, il est important de consulter les horaires sur le site officiel du transporteur. Les lignes les plus intéressantes sont :

  • Ligne 145 depuis Samobor (plusieurs fois par jour)
  • Ligne 150 depuis Samobor (2 fois par jour)
  • Ligne Sošice depuis Jastrebarsko (plusieurs fois par jour en semaine, moins le weekend)
  • Ligne Kalje depuis Krašić et Kalje (seulement en semaine)

Dormir dans le parc naturel

Une petite trentaine d’hébergements sont ouverts au public et permettent de manger et de dormir sur place (hébergements nature, location de chalets, résidences de tourisme, éco-village…)

Photo : Vedran Vrhovac

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées