Parc naturel de Lastovo

Situé à l’extrême sud du pays en Dalmatie face à l’île de Korcula, l’archipel de Lastovo est composé de 46 îles et îlots, 46 églises, 46 vignes et 46 collines… Entourés d’îlots à l’est (Lastovnjaci et notamment Saplun et ses plages de sable) et à l’Ouest.

Classé parc naturel depuis 2006 et ouverte au tourisme depuis 1989 seulement (ancienne base militaire), ce chapelet d’îles se laisse difficilement découvrir. Épargné par la civilisation, son accès est difficile (minimum 2 heures de bateau depuis les côtes) mais les courageux qui font le voyage ne sont pas déçus : le silence, la nature à l’état brut se laissent contempler depuis le large ou à travers les sentiers escarpés. Ici le temps semble s’être arrêté et les habitants semblent à mille lieues de la vie citadine et de ses contraintes. Ce sentiment est particulièrement renforcé si la visite des îles Lastovo a lieu hors période estivale…

vue des ilots de latsovo depuis l'ile principale

Les îles de Lastovo

 

Histoire de Lastovo

Les romains nommaient l’île principale Ile de l’empereur à cause de ses très jolis bâtiments faits d’éclatantes pierres blanches qui rayonnent au soleil.
Par le passé, on mesurait la réussite sociale et la richesse des habitants aux cheminées qui ornaient les habitations. C’est pour cela que les toits de Lastovo sont si différents les uns des autres : certaines cheminées sont très hautes, d’autres ont des formes biscornues, la plupart ressemblant à de mini-minarets…
Le nom de Lastovo a deux origines et l’origine officielle est encore discutée :

  • le caroubier, arbre très prolifique sur l’île
  • la langouste

Richesses de l’île de Lastovo

L’île fait partie des lieux les plus ensoleillés de l’Adriatique avec 2700 heures de soleil chaque année. Cet ensoleillement entraîne une forte élévation de la température de la mer qui atteint 25 degrés dès mai et culmine à 27 degrés en été.
La mer est riche et les pêcheurs tout comme les plongeurs s’en donnent à coeur joie. Les fonds sont vite profonds et la faune et la flore sous-marine est variée.

Aujourd’hui, la richesse de l’île provient de l’agriculture (vin, olives) et du tourisme. Les locaux produisent le maraština, vin blanc caractéristique que l’on reconnaît à son goût et à sa couleur et les langoustes y sont réputés pour être parmi les meilleures du pays.

village de dalmatie

Village perché de Lastovo

 

Comment se rendre à Lastovo

Trois accès sont possibles :

  • Via Skrivena luka (très joli port) au Sud
  • Via Pasadur, petit port du Nord
  • Via Ubli, le port principal. L’île principale est reliée avec Hvar, Korcula et Split par ferry (2h45 en navette rapide et 4h15 en ferry).

Hors saison, il est conseillé de venir avec sa voiture en ferry. Pour dormir, l’offre la plus importante d’hébergements se trouve dans le village de Pasadur.

Que faire à Lastovo

  • Le carnaval de Lastovo (le Poklad), existant depuis plus de 400 ans célèbre les combats contre les attaques pirates des temps jadis.
  • Le festival musical annuel du mois d’août, « Lastovo, l’île de musique » accueille les sonorités rock, ethno et jazz.

Et tout au long de l’année :

  • Monter au sommet de l’île principale (Hum) qui culmine à 417m pour admirer la vue sur la mer à 360 degrés
  • Visiter la baie de Skrivena Luka (la plus belle baie de l’île)
  • Pousser jusqu’au bout de l’île pour voir le phare de Struga qui protège la baie et culmine à 104m au-dessus du niveau de la mer depuis 1839. Le phare contient 4 locations pour les touristes qui souhaitent dormir dans un lieu pittoresque.
  • Parcourir le village de Lučica
  • Découvrir le village de Zaklopatica
  • Visiter l’église St Kuzma et Damian datant du 15ème siècle.

Photos : ?

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 avis, note moyenne : 4,00)

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées