Parc naturel de Biokovo

Biokovo (parfois noté Bijakova par les habitants de l’intérieur et signifiant pente en croate) est une chaîne de montagnes de Dalmatie appartenant aux Alpes Dinariques. Celle-ci se dresse presque verticalement au dessus de la côte Adriatique et culmine à 1762 m d’altitude avec le Saint-George (appelé Sveti Jure par les croates). Une partie seulement de cette chaîne s’étendant de la Slovénie en Albanie, en passant par la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro est classée réserve naturelle depuis 1981 sur une superficie de 196 km2.

Ce qui fait l’attrait de Biokovo, ainsi que de la montagne du Velebit, c’est surtout la proximité immédiate avec la mer et la différence de hauteur entre les sommets et les flots situés à seulement quelques centaines de mètres parfois : c’est notamment le cas au dessus de la Makarska riviera entre Omis et Neretva. La hauteur et l’ambiance vertigineuse ravira les amateurs de beaux paysages et de panorama sur l’océan tout proche. En raison de sa position géographique, Biokovo est une chaîne de montagnes qui se situe au confluent des climats méditerranéen et continental. Les caprices de la météo font qu’il peut ainsi y avoir de la neige sur les sommets et des personnes faisant trempette dans la mer en même temps.

Biokovo possède 16 sommets différents dont voici les pics majeurs : Sveti Jure : 1762m, Troglav : 1658m,Sveti Ilija : 1642 m, Miletnjak : 1619 m, Korenik : 1556 m, Kimet : 1536 m. Les autres sommets ne sont pas moins intéressants mais sont tous sous la barre des 1500m d’altitude. Les montagnes de la chaîne sont dangereuses et la fausse impression de proximité entraîne régulièrement des accidents dans lesquels des touristes non préparés ont présumé de leurs forces. Une quarantaine de chemins de randonnées balisés quadrillent le parc

biokovo croatie

Route étroite dans le parc naturel de biokovo

Dans le parc naturel de Biokovo (Park Prirode Biokovo), grottes, dolines, lapiaz et gouffres font parties des curiosités : le massif est karstique et calcaire. Les 1500 espèces recensées de la faune et de la flore locale sont essentiellement endémiques et c’est pourquoi les lieux sont protégés. On y rencontre aussi des mouflons sauvages, ainsi que diverses espèces d’oiseaux et des renards. Le parc abrite également le Jardin botanique du Biokovo Kotisina, créé en 1984, au-dessus du village de Kotisina. Il s’agit d’un centre horticole (16,5 hectares) qui vise la conservation de la nature et la protection de la vie végétale de Biokovo.

Les montagnes du parc naturel ont depuis longtemps été délaissées par les habitants au profit des abords plus accueillants mais il subsistent quelques rares hameaux et des traces très anciennes ont montré que les lieux étaient déjà investis dès l’époque illyrienne. La vie dans ces montagnes était rude et les habitants étaient surtout des bergers vivant avec leur troupeaux et un petit lopin de terre. Reste de cette tradition pastorale la célèbre pomme de terre de Biokovo.

Depuis les hauteurs des montagnes de Biokovo, on profite d’une vue panoramique sur les environs (à l’Ouest la mer, à l’Est la Croatie continentale). Lors des beaux jours, on peut apercevoir toutes les îles de la Dalmatie ainsi qu’une grande partie de la côte dalmate au sud. En regardant vers le nord, on a une vue plutôt sympa sur les villes de Vrgorac, d’Imotski et leurs villages voisins. Parfois, lorsque le ciel est particulièrement clair, on peut aussi voir le sommet du Mont Gargano, en Italie à 250km de là.

Les plus aventureux pourront tenter d’accéder au Saint Georges en voiture. La route de 23km est escarpée et ne laisse passer qu’une voiture à la fois (des points de croisement sont espacés tous les 300m environ). Après plus d’une heure de cette route vertigineuse, le sommet et un panorama à 360 degrés ravira les courageux automobilistes.

Photo : Ahenobarbus

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 avis, note moyenne : 4,50)

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées