Escalade

Environ 60% de la surface de la Croatie est montagneux qui, avec ses phénomènes karstiques inhabituels, en fait l’un des endroits les plus intéressants pour grimper en Europe. De nombreuses voies ont été testées et certaines ont bénéficié de quelques installations comme les points d’ancrage comme les spits, offrant ainsi plus de possibilité et d’accessibilités. Les alpinistes croates attendent les amateurs de grimpe du monde entier, leur souhaite la bienvenue et les invite également à repousser leur limite au cours d’une aventure en montagne.

croatie escalade

Vue depuis le sommet après l’escalade de la voie qui surplombe la vallée

Les montagnes de la République de Croatie font principalement partie de la chaîne des Alpes Dinariques, qui est connue dans le monde entier comme étant une région karstique classique se développant en profondeur. Les formes de relief karstique très marquées, la domination du karst nu, le manque d’eau, le manque de végétation et le rude climat exigent des grimpeurs de gros effort dans la progression. Au fur et à mesure qu’on monte en haute montagne, l’effort demandé est plus important.

D’une zone à l’autre, on note de nettes différences au niveau des montagnes dinariques. Celles situés dans la partie septentrionale du pays, dans le Gorski Kotar par exemple, sont plus basses avec des pentes plus douces. Celles du sud, comme les montagnes de Dalmatie, sont plus élevées et plus déserte. Les bons sites d’escalade en Croatie ne sont pas l’apanage du continent. On trouve aussi quelques excellentes voies sur les îles de Hvar et de Brac ainsi que sur la presqu’île de Pelješac.

Les montagnes croates en bord de mer

Contrairement aux montagnes du continent, les contreforts des montagnes insulaires ont été façonnés par l’action de la mer, donc plus prononcés. Le meilleur exemple reste la côte de Long Island, avec ses falaises verticales qui surplombent la mer jusqu’à plus de 100 mètres, mais cela est une caractéristique commune de toutes les îles. Parmi les meilleures voies, Miss Adriatique et Crown Point situées à Hvar font partie des plus populaires. Ces dernières font toutes partie de la falaise de Šuplja Stina, un site d’escalade de renom. En plus d’abriter ces sites exceptionnels, on profite également d’un doux climat dans les îles, comme nulle part en Croatie. La température moyenne en Janvier de descend jamais en dessous de zéro, ce qui signifie que l’escalade se pratique toute l’année. Le problème principal que le grimpeur peut rencontrer reste la chaleur estivale et le manque d’eau.

Le Velebit, qui culmine à 1,758 m d’altitude, est l’une des plus hautes montagnes de la Croatie et constitue la chaîne de montagnes la plus longue du dinar, avec une structure calcaire et des versants abrupts. Cette chaîne abrite le parc national de Paklenica connu pour ses formations karstiques, attirant les alpinistes du monde entier. Dans le nord de la chaîne du Velebit, on trouve également d’autres formations rocheuses, des parois verticales célèbres, connues sous le nom d’Anica Kuk, qui est l’un des sites les plus populaires au niveau national.

Les montagnes de la Dalmatie centrale, marquées par le pic de Saint-Georges qui culmine à 1762 m, sont peut-être les plus imposantes montagnes de la Croatie. Les pentes y sont impressionnantes. Ces montagnes présentent également des caractéristiques exceptionnelles : les sommets n’ont pas la forme d’une crête mais plutôt d’un plateau (jusqu’à environ 1700 mètres d’altitude) qui présente un relief complexe fait de pics et de gorges, d’éperons et de cavernes.

alpes croates

Sommets à la frontière croate

 

Les bords des plateaux se terminent souvent en immenses falaises verticales suivies de champs karstiques plats. En règle générale, les falaises se trouvent sur les versants sud. On note toutefois une exception pour Troglov où les falaises sont sur les versants nord.

En Croatie, les montagnes caractérisent le paysage tout entier, même les panoramas des stations balnéaires de la Riviera de Makarska. Une aventure dédiée à la grimpe dans cette destination permet d’ores et déjà d’avoir un aperçu sur la beauté des régions côtières. En optant pour cette destination, on découvre également les meilleures plages, on profite de quelques uns des plus beaux hôtels de la Croatie ainsi que d’une myriade de cafés et de restaurants. La Riviera de Makarska est peut-être l’une des plus belles stations balnéaires du pays mais on y trouve aussi des montagnes !

Les plus hautes montagnes de la République de Croatie

Bande côtière et la Croatie Mountain
Dinara – 1831 m
Kamesnica – 1809 m
Slope – 1762 m (St George)
Velebit – 1758 m (pic Vaganski / crête)
Pljesevica Licka – 1657 m (Ozeblin)
Kapela Velika – 1534 m (Bjelolasica)
Risnjak de Gorski Kotar 1528 m
Dalmatie Svilaja, – 1508 m
Snjeznik, Gorski Kotar – 1505 m
Ucka – 1401 m (Vojak)

Région pannonienne
gora Zumberacka – 1178 m (Sveta Gora)
Ivancic – 1060 m
Medvednica – 1035 m (Sljeme)
Psunj – 985 m (champ Brezovo)
Papuk – 954 m
Montagnes Samobor – 879 m (Japetic)
Krndija – 792 m (Kapavac)

Îles
Brac – 778 m (Vid pire)
Cres – 650 m (Gorica)
Hvar – 626 m (Saint-Nicolas)
Losinj – 588 m (Osorš?ica)
Vis – 587 m (Hum)
Krk – 569 m (Obzova)
Korcula – 568 m (Klupca)
Mljet – 514 m (Ville Velji)
Lastovo – 417 m (Hum)
Rab – 403 m (Kamenjak)

Photos : Jean Baptiste Bellet, Mark Litwintschik

Qu'avez-vous pensé de cette page web ? Votez maintenant : 1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles

Préparer au mieux votre voyage en Croatie

Pour réserver au bon prix vos vacances en Croatie (avion, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées